





Frédéric Beigbeder se trompe. L’amour ne dure pas que trois ans (titre d’un de ses romans les plus célèbres). Pour certains, cela peut jouer les prolongations, voire durer toute une vie. En ce qui concerne le – très médiatique – couple formé par Laurence Ferrari et Thomas Hugues, la règle dictée par Beigbeder se multipliait par cinq… En 15 ans, le couple le plus en vue du PAF du début des années 2000 avait gravi tous les échelons ensemble. Surnommés "Barbie et Ken", Laurence Ferrari et Thomas Hugues ont eu deux beaux enfants (Laëtitia et Baptiste), monté une boîte de production (Story Box) et souvent partagé l’antenne pour le plus grand plaisir des téléspectateurs de TF1.

En 2007, Laurence Ferrari amorçait une rupture… professionnelle, annonçant son départ de TF1 pour le groupe Canal+ dans les colonnes de Gala. L’occasion d’évoquer sa relation avec Thomas Hugues : "On n’avait pas vocation à s’éterniser dans le rôle du petit couple de la télé, déclarait la journaliste. Et puis, mes patrons me l’ont tout de suite dit : On ne peut pas t’offrir ce que Canal t’offre. Donc, les jeux étaient faits." Elle avouait avoir longuement parlé avec Thomas avant de prendre sa décision. "Cela nous a toujours fait beaucoup rire, ce côté couple idéal qu’on nous prêtait, et on savait très bien qu’on donnerait un petit coup de pied dedans, un de ces jours", s’amusait-elle.
Lorsqu’on lui demandait : "Être vous-même, c’est aussi être sans votre mari ?, Laurence Ferrari niait. "Spontanément, je vous réponds non, déclarait-elle. Parce que, d’abord, il continue à travailler avec moi – nous sommes associés dans Story Box Press – et que son soutien, ses conseils me sont vitaux. Je sollicite son avis en permanence, nous sommes hyper complémentaires, on s’est un peu façonnés l’un l’autre. Je n’ai pas du tout ce côté “ah, enfin seule !”. Notre duo, au contraire, se renforce parce qu’il est moins exposé." Une déclaration contredite quelques mois plus tard, lorsque Gala annonça la rupture du couple.

Les raisons de cette séparation, Thomas Hugues ne les évoquera qu’une fois, chez Jordan de Luxe sur Non Stop People, en 2021. Selon l’ex-animateur de Média, le magazine, la pression de la célébrité a eu raison de sa belle histoire avec la mère de ses deux enfants. "Les paparazzades, c’est insupportable, s’énervait Thomas Hugues (dont le salaire est à six chiffres). Je comprends très bien l'intérêt du lecteur, mais le principe qui consiste à dire vous êtes des personnalités publiques, donc on doit tout savoir et tout voir de vous, moi, je ne suis pas d’accord avec ça. Je suis bien conscient qu’aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, des selfies et de la surexposition… c’est peut-être difficile à entendre, mais (à l’époque, ndlr), c’était possible de scinder la vie professionnelle et la vie personnelle ! Ce n’est pas parce qu’on présentait une émission ensemble et qu’on donnait de temps en temps une interview commune à un magazine que les paparazzi devaient nous choper en photo quand on partait en vacances en famille ou qu’on débarquait à la plage."
Être scrutés au quotidien, même dans les moments les plus simples : une souffrance de plus en plus pesante pour Thomas Hugues et Laurence Ferrari. "C’est marrant, peut-être que je plane un peu, mais quand on allait faire des courses, moi je poussais le chariot, je ne me rendais pas compte, racontait le journaliste chez Jordan. Et pour Laurence, c’était plus dur de sentir les gens qui se retournent, elle avait plus de mal avec ça ! C’est vrai que ça arrivait parfois d’être avec elle ou d’autres gens, et elle disait 'mais tu ne te rends pas compte ? C’est une espèce de délire ! Les gens se retournent et chuchotent.' Mais moi, ça me passait au-dessus !" Une pression quotidienne qui s’arrêta en 2007, avec l’officialisation de leur rupture. Depuis, les relations entre les deux journalistes fluctuent...

Depuis, Thomas Hugues a refait sa vie avec une autre personnalité du PAF. Bien moins connue que Laurence Ferrari, Isabelle Roche n’est pas pour autant une totale inconnue pour qui s’attarde sur les génériques des émissions de télévision. Directrice des documentaires chez Endemol, c’est à cette productrice de talent(s) que l’on doit des programmes tels que Patron incognito ou encore Les parents les plus stricts du monde. Le 1er avril 2011, Isabelle Roche disait un grand oui à Thomas Hugues devant monsieur le maire. Interrogé sur cette nouvelle femme dans sa vie, Thomas Hugues bottait en touche auprès de France Soir en 2011, déclarant : "No comment. Je ne parle pas de ma vie privée." À l’image de ce nouveau mantra, son 59e anniversaire, célébré aujourd’hui, devrait se dérouler loin des regards indiscrets… et au plus près de celui de sa belle Isabelle.