





Thomas Pesquet souffle sa 47ème bougie, ce jeudi 27 février 2025. L'occasion de s'intéresser au célèbre astronaute et à ses revenus. Pour rappel, après avoir suivi une formation d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse, celui qui a déjà rédigé sont testament a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale et au Centre national d'études spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne.
"Je gagnerais mieux ma vie si j’étais resté pilote chez Air France, avait-il alors révélé lors d'une interview accordée au Monde, en octobre 2023. Les gens sont étonnés de me croiser au supermarché, dans le métro ou dans le TER. C’est sûr, ils ne voient pas Mbappé dans ces endroits-là !" En effet, Thomas Pesquet, qui est devenu le dixième Français à aller dans l’espace en novembre 2016, et qui rêve d'être le premier à marcher sur la Lune, n'est pas aussi riche qu'on pourrait le croire...
L’astronaute ne touche que son salaire de l’Agence spatiale européenne (ESA) comme un militaire, et n’a pas le droit de percevoir quoi que ce soit d’autre, ni sponsoring ni contrats extérieurs, comme le précisait Le Monde. "En outre, il doit refuser les cadeaux d’une valeur supérieure à 90 euros. Par ailleurs, pour pouvoir écrire son livre (une autobiographie intitulée Ma vie sans gravité, ndlr), il a dû poser un congé sans solde", ajoute Capital, dévoilant par la même occasion son salaire.
En tant qu'astronaute, le chéri d'Anne gagnerait chaque mois "entre 8 886,75 et 9 778,49 €", et "à cela peuvent venir s'ajouter des primes lorsque les gradés ont des enfants ou d'autres pour travail le week-end." A titre de comparaison, "Air France peut rémunérer ses pilotes jusqu’à 15.000€ par mois", d'après le site Trouver un métier. Ce qui démontre que Thomas Pesquet, qui est resté plus de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS), est principalement motivé par sa passion.