Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tony Yoka et Estelle Mossely : Leur titre olympique égratigné par un scandale

Estelle Mossely et son compagnon Tony Yoka - Conférence de presse et photocall avec les athlètes français de retour des Jeux Olympiques de Rio à l'hôtel Pullman face a la Tour Eiffel à Paris le 23 août 2016 © Jean-René Santini / Bestimage
12 photos
Lancer le diaporama
Estelle Mossely et son compagnon Tony Yoka - Conférence de presse et photocall avec les athlètes français de retour des Jeux Olympiques de Rio à l'hôtel Pullman face a la Tour Eiffel à Paris le 23 août 2016 © Jean-René Santini / Bestimage
Tony Yoka et Estelle Mossely ont créé l'exploit de décrocher tous les deux l'or olympique à Rio. Deux ans et demi après leur sacre, une nouvelle affaire vient ébranler le monde de la boxe amateur et remettre en question leur incroyable performance.

En août 2016, les Français ont découvert deux athlètes quasi inconnus, issus d'une discipline qui n'attire pas beaucoup l'attention : Estelle Mossely et Tony Yoka, deux jeunes boxeurs amateurs en couple. Chacun dans leur catégorie, elle dans celle des poids légers, moins de 60 kilos et lui dans celle des plus de 91 kilos, ils ont créé l'exploit de remporter un titre olympique.

Mariés depuis (une union célébrée en janvier 2018 en présence de Cyril Hanouna), parents d'un petit Ali né en 2017 et passés tous les deux professionnels, Estelle Mossely et Tony Yoka voient leur titre olympique remis en cause par un scandale. Le Monde, s'appuyant sur un rapport d'enquête de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA), a pointé certains combats qui se sont déroulés lors des Jeux olympiques de Rio. Certains pays auraient exercé une influence, telle que la France. Le directeur exécutif de l'AIBA de l'époque, Karim Bouzidi aurait été un acteur clef dans ce qui se dessine déjà comme un nouveau scandale. Il aurait orchestré du favoritisme auprès des juges-arbitres.

Si l'ancien boxeur Brahim Asloum, qui se trouvait à Rio, maintient "on n'a rien volé", ses soupçons d'influence n'en étonnent pas d'autres. "Quand on connaît les hautes sphères et que l'on connaît les avantages", réagit un dirigeant de la boxe française. "La boxe amateur est un panier de crabes, un milieu pourri. Ce sont toujours les mêmes juges-arbitres qui sont désignés pour des combats avec des intérêts politiques", renchérit un autre.

La présence de la boxe amateur aux Jeux de Tokyo de 2020 n'a pas encore été confirmée par la Comité international olympique (CIO).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sonia Rolland invitée dans "Je t'aime etc", le 20 novembre 2019, sur France 2
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
Purepeople.com a rencontré Camille Cerf le 5 septembre 2019 à la Galerie Rambuteau, à Paris, pour la présentation de sa collection capsule "CULOTTÉE ", pour la marque de lingerie Pomm'Poire,
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Bande-annnonce de la nouvelle émission de Faustine Bollaert "La Boîte à secrets".
Julia Vignali invitée dans "Touche pas à mon poste", le 18 septembre 2019, C8
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur le tournage de "Pékin Express 2019" à "Purepeople.com"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel