Top Chef 2013 : Joris le ''Cuisinator'' éliminé ne comprend pas ce choix !
Publié le 9 avril 2013 à 11:21
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
La suite après la publicité

Hier, lundi 8 avril, M6 diffusait un nouvel épisode de la quatrième saison de Top Chef. La chaîne s'est placée en troisième position des audiences. Jusqu'à 23h50, l'émission a réuni en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de part d'audience.

Le pain sublimé
Pour l'épreuve coup de feu, les six candidats encore en lice – Florent, Fabien, Yoni, Joris, Jean-Philippe et la dernière représentante de la gente féminine Naoëlle –, il est question de mettre en avant un aliment probablement aimé de tous : le pain ! Pour juger cette épreuve, le chef d'une grande chaîne de sandwicheries - Paul - et son équipe se sont déplacés. Le pain doit être au centre de la recette !

Du jamais vu, Jean-Philippe est très embêté car il est "allergique à toutes les farines" ! Le pauvre et sympathique candidat belge ne pourra donc pas goûter sa préparation ! En effet, il confie ne pas risquer de simples boutons sur le visage mais un oedème nettement plus dangereux. C'est donc très stressé qu'il démarre cette épreuve, qui s'annonce comme un véritable parcours du combattant. Florent veut bien laisser le goût du pain dans sa préparation, il semble avoir parfaitement compris l'épreuve et va même jusqu'à avouer : "Je sens bien l'immunité !" Yoni part sur la baguette, son pain préféré. Florent le travaille de trois façons pendant que Naoëlle opte pour du pain perdu. Légère discorde en cuisine, Naoëlle est agacée par le fait que Joris ne nettoie pas les ustensiles - un blender, en l'occurrence - qu'il utilise. "Je suis pas ta mère, je vais pas débarrasser ta merde", lance la jeune femme ! Mais si Naoëlle avoue qu'elle sent de plus en plus qu'à l'approche de la finale, c'est "chacun pour soi", elle assure : "Personne ne me fait peur !" Yoni y croit, il sent qu'il va se démarquer. Quant à Fabien, il part sur un lit de nougatine et mélange des épices à de la purée afin qu'en bouche, cela ressemble à du pain d'épices. Sacrée astuce ! Jean Philippe est assez bordélique comme toujours. Quant à Florent à l'approche de la finale de Top Chef, les quarts de finale ayant lieu la semaine prochaine, il résume ainsi l'émission culinaire de M6 : "Top Chef, c'est une bonne place et 15 places de cons !" C'est dit !

La dégustation débute et les jurés sont emballés tour à tour par tous les plats, même s'ils notent des points d'amélioration aussi bien chez Yoni que Naoëlle et Joris. Accueil très enthousiaste pour le plat de Jean-Philippe, quant à celui de Florent, son aspect "radeau de la méduse" tape dans l'oeil de jurés. Si celui le goût de celui de Fabien est parfait, selon eux, le pain est trop absent visuellement.

Une grande première dans Top Chef, on ne va pas connaître le nom du gagnant de l'immunité ! Le verdict est tenu secret dans une enveloppe cachetée qui ne sera ouverte qu'à la fin de l'épreuve de la dernière chance ! On se croirait presque dans Pékin Express...

Un menu gastro à 7 euros !
Pour la deuxième épreuve, les six candidats sont divisés en deux groupes et le premier est composé de Joris, Fabien et Jean-Philippe. Ils vont devoir réaliser "un menu de rêve" pour le jury et huit chefs trois étoiles. Une autre grande première dans l'émission à succès de M6, la contrainte : réaliser le menu le moins cher possible !

L'un des trois candidats ne participera même pas à l'épreuve... En effet, le candidat ayant le ticket de caisse présentant le montant le plus élevé des trois sera envoyé directement en dernière chance. Pour, Jean-Philippe, Joris est avantagé. Pourquoi ? Le Belge s'amuse en fait des clichés et assure que si les Hollandais ont autant d'argent c'est qu'ils ne dépensent rien : "Ils partent en vacances avec leur glacière et leur caravane, pas à l'hôtel !" Alors que Cuisinator se creuse les méninges devant son caddie, Jean-Philippe, lui, veut réinventer la carbonnade flamande, recette traditionnelle basée sur des restes de viande pas chers.

Joris a-t-il donné raison à Jean-Philippe ? Eh non ! En effet, c'est Joris qui est éliminé d'office, avec près de 10 euros le menu. Le Belge, qui a dépensé le moins (7,40 euros le repas), a un choix : travailler 3 heures seul ou 2 heures avec Joris en tant que commis. Il n'hésite pas une seconde et choisit Joris. Fabien, lui, aura 3 heures pour cuisiner son menu à 8,20 euros, mais seul, bien sûr. Du coup, il commence avec une heure d'avance sur Jean-Philippe, qui passe une heure à le regarder s'activer et tente de le déconcentrer gentiment. Mais pour JP, cette heure de perdue s'avère finalement être une véritable torture. Puis JP peut enfin commencer à cuisiner avec Joris. Et petit à petit, il réalise que le fait de gérer Joris, qui travaille très vite, l'empêche de se gérer lui-même. Sa carbonnade risque de manquer de cuisson. "Ça ne sera jamais assez cuit", analyse le candidat. Heureusement, il peut compter sur Joris pour lui suggérer des astuces.

C'est l'heure de la dégustation, et c'est Fabien qui ouvre le bal. Son entrée au cabillaud et aux racines fait des ravages. L'entrée de Jean-Philippe, gelée de gaspacho et crevettes, est applaudie mais un peu sèche. Du côté des plats, la pintade rôtie de Fabien est un tout petit peu trop cuite, et la fameuse carbonnade de JP manque de sauce et de cuisson. Jean-François Piège lui indique qu'il a sans doute fait le mauvais choix en optant pour 2 heures avec Joris. Enfin, côté dessert, la tarte au citron de Fabien ne séduit pas sur la pâte, tandis que le sablé de Jean-Philippe semble plus convaincant. A l'issue de cette dégustation, tous les chefs applaudissent les deux candidats. Les chefs ont finalement voté pour Fabien - même s'ils soulignent à nouveau tous la qualité du dessert de Jean-Philippe.

La cuisine en forêt
Place au second groupe : Naoëlle, Florent et Yoni. Les candidats se retrouvent en pleine campagne et apprennent qu'ils vont passer le dîner et la nuit sous la tente. Une tente grand luxe, ce qui rassure un peu Naoëlle. Enfin, jusqu'à ce qu'elle devienne totalement hystérique en voyant une souris débouler sous ses pieds.

Le lendemain matin, Ghislaine et Thierry Marx débarquent brutalement. "Ça sent le yack, chez vous !", lance la chef. Ils n'ont que 10 minutes pour se préparer et continueront donc probablement à sentir le yack durant l'épreuve ! Heureusement pour tout le monde, c'est en extérieur. Au menu de l'épreuve : entrée et dessert libres, et potée à revisiter. Pour la préparer, ils n'auront qu'un chaudron et un feu de bois et il faut aller chercher les ingrédients à la ferme, avec une brouette. "Je marche dans la m**de", lance la pauvre Naoëlle, déjà épuisée. Florent, lui, est content d'être "face à deux Parisiens". Dommage pour lui, Yoni était préposé au feu chez les Éclaireurs et se sent très en confiance. Naoëlle a un peu plus de mal et demande à Florent, qui lui vient gentiment en aide. La candidate apprécie le geste de son camarade.

Des problèmes de feu, des doutes et un oubli de crème pour les desserts de Yoni et Naoëlle plus tard et c'est l'heure de la dégustation. Les chefs d'un côté, les agriculteurs de l'autre dégustent les plats des candidats, à commencer par celui de Florent, qui semble convaincre avec son entrée, mais propose une potée revisitée trop minimaliste. Mais pour son dessert, c'est la "standing ovation" culinaire ! L'entrée de Naoëlle manque peut-être un peu du côté rural, tout comme sa potée, "un peu hors thème", selon Thierry Marx, même si les agriculteurs sont plus enthousiastes. Le dessert séduit (presque) tout le monde à l'exception de Ghislaine, qui le trouve trop sucré. Enfin, du côté de Yoni, l'entrée est bonne et techniquement bien réussie, et la potée manque juste un peu d'assaisonnement. Le dessert, "simple et efficace", clôt la marche. Yoni est choisi par les agriculteurs, les chefs, eux, sauvent sans surprise Florent.

Épreuve de la dernière chance
C'est l'heure de l'épreuve de la dernière chance. Naoëlle, Joris et Jean-Philippe ont une heure pour réaliser un plat de pâtes maison. "Je ne sais même pas faire une pâte", se plaint Naoëlle. Jean-Philippe n'a pas l'air d'aimer ça particulièrement mais il maîtrise la technique, tout comme Joris, qui change de stratégie et va proposer un plat plus simple et tout jouer sur le goût.

On découvre le nom du gagnant de la première épreuve, où il s'agissait de sublimer le pain, il s'agit de Florent. Rendez-vous donc demain chez Paul pour déguster son délicieux sandwich au rôti de boeuf.

Les pâtes de Joris ne sont "pas cuisinées", au grand dam de Jean-François Piège, mais la farce est "très goûteuse". Visuellement, le plat de Jean-Philippe ne séduit pas, mais au goût, les chefs sont enchantés. Enfin, Naoëlle propose un "joli plat", d'une fraîcheur "incroyable", grâce à un assaisonnement réussi.

Naoëlle est donc la première sauvée, tandis que c'est Joris, le désormais célèbre Cuisinator, qui est éliminé. Le jeune Hollandais a même du mal à le croire... "Je ne comprends pas, je n'ai pas voulu me répéter, c'est comme ça, je l'accepte", lance le candidat. Stéphane Rotenberg lui demande s'il pense que des candidats moins bons que lui sont toujours en course, et le Hollandais répond que oui.

À propos de
Mots clés
Audience Émission télé M6 People France Photo Télé Télé réalité Top news Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news