Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2014 : Thibault, Pierre et Noémie en finale, Steven est éliminé

5 photos
Lancer le diaporama

Lundi 14 avril, M6 diffusait le treizième épisode de Top Chef 2014. Après l'élimination d'Alexis la semaine dernière, ils étaient quatre qualifiés pour la demi-finale. Un nouveau prime, suivi par 2,9 millions de téléspectateurs (13,5% de part d'audience), soit 15 000 de plus que la semaine dernière. Un épisode qui a été marqué par une grande première : la présence d'un jury composé d'inspecteurs du célèbre guide Michelin.

Retour sur ce treizième chapitre !

Pour Thibault, l'honneur est sauf !

Lors de cette nouvelle soirée, les cuisiniers se retrouvent confrontés à huit inspecteurs du guide Michelin. Afin de conserver leur anonymat, les inspecteurs dégustent dans le noir. Au menu de cette épreuve, une entrée à base de sardines, un plat avec de la selle d'agneau et un dessert aux abricots. Un défi qui permettra au gagnant de se qualifier directement en finale.

La pression est donc énorme pour nos candidats, surtout Thibault qui est chef une étoile. Ce dernier est d'ailleurs surmotivé par l'épreuve. Mieux, il est inspiré et choisit l'huile d'olive comme fil conducteur. Pierre Augé, lui, décide de prendre le risque de faire un menu qui lui ressemble, quitte à mélanger des abricots avec des olives. La fière compétitrice Noémie "kiffe l'épreuve", c'est celle de sa vie. Afin de se démarquer, elle décide de dresser son entrée comme son dessert. Faut-il déjà qu'elle s'en sorte avec l'entrée et les arêtes à retirer. Heureusement, Thibault lui vient en aide. Un geste sympathique lorsque l'on sait que l'épreuve est qualificative pour la finale. Steven, qui à pour particularité de toujours douter de lui, est pour une fois assez confiant.

Alors que l'épreuve se déroule normalement, il s'avère que Noémie n'a jamais fait cuire de selle d'agneau. Résultat, elle est trop cuite et la candidate préfère recommencer plutôt que "de servir de la merde". De son côté, Thibault a fait brûler ses tuiles. Autant d'erreurs qui peuvent les pénaliser.

Place à la dégustation. En coulisses, les demi-finalistes écoutent les remarques des inspecteurs. Les assiettes de Steven sont les premières à être goûtées. Parmis elles, seul le plat fait l'unanimité. Pour Pierre les compliments pleuvent du début à la fin, ce qui n'est pas sans émouvoir le chef qui a les larmes aux yeux. Les inspecteurs apprécient ensuite la signature de Noémie qui n'est pas peu fière d'entendre qu'un d'entre eux aimerait lui piquer la recette de son dessert. Enfin, Thibault est le dernier à passer et bonne nouvelle pour lui, un des jurés trouve que son plat est étoilable. Son honneur est donc sauvé.

C'est la directrice du guide qui a l'honneur d'annoncer le nom du grand. Il s'agit de Thibault qui est le premier à se qualifier pour la finale.

Des poubelles aux assiettes

Pour cette deuxième épreuve, Noémie, Pierre et Steven doivent préparer un menu complet, et bien sûr gastronomique, à base d'épluchures. C'est pour des villageois, qui ont précieusement mis de côté leurs pelures, qu'ils doivent cette fois-ci se surpasser. Des habitants se transforment même en commis. Les candidats composent leurs équipes et ont droit à deux assistants chacun.

Avec une étudiante qui a déjà travaillé en tant que commis et un spécialiste des arts de la table dans son équipe, Steven part favori. Le chef prend tout de même un risque : cuisiner pour la première fois des crêtes de coq.

La délibération. Deux jurys sont invités à juger les plats. Un composé de villageois, un autre comprenant Thierry Marx, Christian Constant et Ghislaine Arabian. Pour qu'un candidat soit qualifié, les deux jurys doivent se mettre d'accord à l'unanimité. Comme on pouvait s'en douter, les crêtes de coq de Steven sont mal cuites.

Une fois encore, Pierre Augé régale les papilles alors que Noémie enchante plus les villageois que les chefs. Steven se rattrape avec le dessert tandis que Pierre continue d'épater malgré de très légères fautes. De son côté, la reine des desserts déçoit un peu mais le goût l'emporte sur la lourdeur.

Le vote des habitants revient finalement à Noémie, celui du jury à Pierre. Personne n'est donc qualifié pour la finale à l'issue de ce challenge.

Le défi "piège" de Jean-François

La dernière épreuve avant celle de la dernière chance se déroule chez Thoumieux, le restaurant gastronomique où travaille le juré Jean-François Piège. Dans ses cuisines, le chef partage avec eux un moment particulier puisqu'il leur donne un cours personnel autour de la tomate. Mais le chef n'est pas seulement là pour jouer les professeurs et lance un défi aux cuisinier : réaliser un hors-d'oeuvre froid et un hors-d'oeuvre chaud.

Noémie se lance avec du foie de volaille pour l'entrée froide et des tourteaux pour le chaud. Pierre choisit également le foie de volaille, puis la tomate pour le second hors-d'oeuvre. Steven, lui, est déstabilisé car il ne trouve pas les ingrédients qu'il lui faut. Il décide malgré son manque d'inspiration de cuisiner les maquereaux et les haricots.

Une fois encore Noémie se plante sur la cuisson et doit recommencer. Alors qu'elle demande à Steven s'il a un citron, ce dernier l'envoie bouler. Agacé de ne pas savoir quoi faire, il perd ses moyens. Pierre, lui, prend le risque de s'inspirer de la recette du chef Piège pour sa bouchée à la tomate.

L'heure des votes est arrivée. Pour qu'un candidat soit qualifié pour la finale de Top Chef 2014, Jean-François Piège doit préférer le hors-d'oeuvre chaud et le hors-d'oeuvre froid d'un même cuisinier. Grand favori jusqu'ici, Pierre séduit totalement le chef à l'instar de Steven qui, comme toujours, a paniqué pour un rien. Noémie, elle, marque de nombreux points avec son tourteau. Bref, Jean-François Piège ne sait plus où donner de la tête. Néanmoins, il doit trancher.

Sa préférence pour la bouchée froide va à Noémie qui n'obtient malheureusement pas la seconde lame verte, attribuée à Pierre. Noémie, Pierre et Steven se retrouvent donc en dernière chance.

Afin de se qualifier en finale et ne pas être éliminé de Top Chef, le trio final doit travailler la sole. Pour ce faire, ils n'ont que vingt minutes !

Pas d'hésitation sur le plat de Pierre qui fait l'unanimité. Steven, lui, n'a pas fait de faute, mais Jean-François Piège trouve qu'il manque des sentiments dans son assiette. Une fois n'est pas coutume, Noémie a fait quelques erreurs sur la cuisson du poisson. Mais au final, le manque de sentiment de Steven est sanctionné. Il est éliminé.

C'est en larmes qu'il remercie les chefs qui ne restent pas insensibles à ses émotions.

Thibault, Pierre et Noémie sont donc qualifiés pour le finale de Top Chef 2014 !

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel