Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Trois cafés gourmands : Ils auraient volé deux anciens musiciens du groupe

"Papayapapapa"... Le tube "À nos souvenirs" du groupe Trois cafés gourmands a cartonné durant l'été 2018. Mais contre toute attente, le collectif est au coeur d'une sombre affaire judiciaire. Deux anciens musiciens ont mis le groupe en demeure.

C'était le succès de l'été 2018. La chanson À nos souvenirs a été visionnée plus de 134 millions de fois sur YouTube. Un record ! Mais depuis quelques jours, les visages de deux membres du groupe sont floutés du clip. La raison ? Le collectif Trois Cafés Gourmands originaire du Limousin a reçu une mise en demeure de la part de deux de ses anciens membres.

"ils n'ont pas touché un centime"

Nicolas Ferreira et Sébastien Bugeaud ont demandé à ne plus apparaître dans ce clip pour la simple et bonne raison qu'ils n'auraient pas reçu le moindre centime sur les très nombreux exemplaires écoulés de leur album Un air de rien. Leur avocat maître Éric Dauriac explique au Figaro : "Mes clients sont crédités sur l'album, vendu à 250 000 exemplaires, mais ils n'ont pas touché un centime. "

Floutés et Floués

Le contrebassiste et bassiste Nicolas et le batteur Sébastien ont joué de 2016 à 2018 avec le groupe avant d'être évincés. La formation avait alors signé avec un label... sans eux ! D'autres musiciens avaient alors été pris pour les remplacer. Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly, les trois créateurs originels, se produisent avec le renfort de cinq artistes. Mais bien sûr sans Nicolas Ferreira et Sébastien Bugeaud.

"Évidemment, il y a de l'amertume."

Écoeurés, les deux musiciens ont expliqué : "Lors de l'enregistrement du clip, nous faisions partie du groupe. Ils nous considèrent aujourd'hui comme des collaborateurs, de simples exécutants. Nous avons décidé de ne plus mettre notre image à disposition, c'est une histoire de cohérence." Sébastien ajoute : "Je regrette aujourd'hui de m'être autant investi. Évidemment, il y a de l'amertume. Durant trois ans, on a répété chez moi, on a tout fait pour que le groupe en arrive là. Aujourd'hui, on nous dit que nous sommes simplement des musiciens additionnels. C'est désolant."

Une première en France

Avec cette procédure de floutage, ce clip (qui vante par ailleurs les vertus de l'amitié) est ainsi au coeur d'une procédure judiciaire inédite en France. "Je n'ai pas regardé tous les clips sur YouTube, s'en amuse l'avocat, mais de mémoire, ça ne s'est jamais fait."

De son côté, Francis Puydebois, le coproducteur du groupe, s'est contenté de répondre : "Nous n'étions pas obligés, on a répondu à leur exigence en signe de bonne volonté. (...) Quand Johnny changeait de musiciens, ça ne posait pas de souci. Cela fait deux ans que le clip est sur la Toile et ils se manifestent maintenant, c'est curieux."

Et même si d'autres négociations sont en cours, il poursuit : "Le groupe est serein. Il n'y a pas de conflit, juste une histoire d'amour qui finit mal."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Paris, le 15 avril 2019 ©Renan Keraudran / Bestimage
Ariel de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Jean-Pascal Lacoste dans "Ca commence aujourd'hui", 15 avril 2019, France 2
Exclu - Grégoire au micro de Purepeople. Juin 2019.
Après avoir quitté le plateau de The Voice (TF1) en larmes, Jenifer s'explique dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 18 mars 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Joy Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Thierry Ardisson dévoile les coulisses de "Tout le monde en parle" - 11 mai 20169, sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel