





James Houghton, acteur emblématique des Feux de l'amour et de Côte Ouest, nous a quittés à l'âge de 75 ans, le 27 août dernier, a-t-on appris le 28 février 2025, par l'intermédiaire de son épouse Karen, qui a choisi d'annoncer la triste nouvelle au Hollywood Reporter, avec six mois de retard donc. L'acteur a rendu son dernier souffle à son domicile d'Encino, en Californie. Il est décédé d'un mésothéliome péritonéal, une forme rare et agressive de cancer.
C'est au début des années 1970 que James Houghton a explosé avec l'un de ses plus grands rôles. C'était dans le feuilleton à succès Les Feux de l'amour : il a interprété Greg Foster pendant trois ans. Il a ensuite rejoint, en 1979, le casting de Côte Ouest, série dans laquelle il jouait le rôle de Kenny Ward. Il avait ensuite été écarté du feuilleton, l'objectif étant de renouveler les protagonistes de l’histoire. Mais il a écrit plusieurs épisodes de la série, en 1982. Ce rôle de script lui a d'ailleurs permis de réintégrer la série Les Feux de l'amour en tant que scénariste, en 1991. Ses talents ont été récompensés puisqu’il a décroché quatre Emmy Awards.
James Houghton laisse derrière lui sa femme, Karen, et ses deux enfants, Daniel et Alisa. Pour rappel, un autre visage phare des Feux de l'amour est décédé, l'année dernière, au mois d'avril. Il s'agit de Marla Adams, connue pour avoir interprété le personnage de Dina Abbott Mergeron durant près de 40 ans dans le feuilleton à succès. Geoffrey Deuel, qui lui aussi a joué dans cette série, est quant à lui décédé en décembre dernier.
Précisons enfin que James Houghton a également écrit pour un autre feuilleton à succès qui n'est autre qu'Amour, gloire et beauté. Côté comédie, il a aussi joué dans L'Île fantastique, La Croisière s'amuse et Les Enquêtes de Remington Steele. Sans oublier qu'il a incarné le sénateur Cash Cassidy dans The Colbys, le spin-off de Dynastie dans lequel il donne la réplique à Charlton Heston. Au cinéma, on l'a vu dans American Graffiti, la suite (1979) ou dans le film d'horreur Superstition (1982).