En décembre dernier, après des semaines de compétition, TF1 diffusait la grande finale de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Sur la dernière ligne, Charlotte qui avait remporté la mythique épreuve des poteaux et désigné Thibault pour l'accompagner. Et le jury final a tranché : le titre de vainqueur ainsi que le chèque de 100 000 euros qui va avec ont été attribué à l'agriculteur venu de Corse ! Mais la Belge de l'aventure n'a pas de quoi rougir. Elle a réalisé un superbe parcours dans le jeu de survie présenté par Denis Brogniart. Et plusieurs mois après cette folle expérience à l'autre bout du monde, elle réalise l'un de ses rêves.
Mercredi 16 juillet 2025, Charlotte donne de ses nouvelles sur Instagram. Elle apparaît ainsi souriante attablée au restaurant La Table des Templiers - chic établissement situé en Belgique -, verre à la main et sourire au lèvres, comme pour célébrer quelque chose. Et on ne croyait pas si bien dire : "La nouvelle s’est propagée comme de la poudre d’escampette. Une partie de mon cœur est en miettes mais l’autre fait la fête. Aujourd’hui, je quitte le plus beau de tous les milieux professionnels que je connaisse. Celui qui m’a faite grandir, évoluer, sourire, apprendre, partager, pleurer, vivre, et tout le reste. Ces jeunes qui m’ont tant touchée, toutes ces histoires ancrées en moi à perpétuité. Puisse chacun d’entre vous savoir que jamais je ne vous oublierai, sans regret." C'est ainsi que l'on apprend que l'aventurière quitte son poste, elle qui avait été présentée comme médiatrice jeunesse devant les caméras de TF1. Un nouveau départ loin d'être évident, après des années à accompagner les jeunes : "Une démission qui n’a pas été une simple décision. Je quitte un métier que j’aime, des collègues présents, compétents, à l’écoute, bienveillants, des amis, des jeunes, un rythme de vie, une profonde passion, à l’unisson. Tant de mercis. Je crois en vous pour la vie."
Mais si Charlotte a choisi de s'en aller, c'est pour une bonne raison. "Je quitte l’Amarrage pour un poste auquel j’aspire depuis que j’ai 18 ans. Je quitte l’Amarrage, cette si formidable association, pour un rêve professionnel d’enfance. Et il n’y a que pour ça, que je suis capable de partir de là. Parce que même si je suis heureuse aujourd’hui, je ne pourrais pas me regarder demain sans savoir ce que ça fait, que d’avoir pris ce risque. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et je salue mon expérience. Elle me donne assez d’assurance pour oser me lancer et tendre à avoir les épaules pour ce nouveau grand défi dans ma vie, explique l'aventurière à l'énergie débordante. Volontairement, sur le lieu précis de ma nouvelle vocation, je vais me taire. Mais cela sera en tant qu’attachée de direction dans le secteur des mineurs ayant commis des faits qualifiés infractions, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le public sera le même, mes objectifs aussi. Ma détermination, persévérance, implication et ambition aussi. L’amour que je porte aux jeunes, aussi. Mon envie de les aider, invincible. Ma joie d’avoir atteint cet objectif de vie, indescriptible. Merci la vie, j’ai tellement hâte de l’avenir. Ma vie pour la leur."
Tout comme Jérôme des Landes, parmi les 5 finalistes de Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres, elle n'a pas gagné les 100 000 euros mais bien plus encore : une nouvelle vie qui s'offre à elle.
player2