Quelques mois à peine après la victoire de Léa dans Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, le lancement de la nouvelle saison du jeu de survie aura lieu le 20 août. Tf1 vient tout juste de l'officialiser sur ses réseaux sociaux.
Cette édition, baptisée Koh-Lanta, La Tribu maudite, promet bien des surprises ! Direction Les Philippines, dans la presqu'île de Camaroan, la même zone que l'année dernière, pour le tournage, qui s'est déroulé au printemps dernier. Mais c'est bien là le seul point commun des deux éditions !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la saison porte bien son nom. A peine les apprentis Robinson ont-ils posé un pied sur terre qu'une épreuve les attend ! Et quatre d'entre eux, les moins bons, verront leur aventure basculer. En plus des deux équipes rouge et jaune, une tribu maudite fait son apparition. Dans un lieu hostile, "sur une île sombre et inhospitalière", les quatre candidats éliminés vont vivre une aventure parallèle, "isolés dans le secret". Leur but ? Tout faire pour gagner leur place dans le jeu ! Et cela passe par des affrontements, entre eux d'abord mais aussi face à un membre des équipes rouge ou jaune. Entre également en compte la recherche d'un petit Anito, figure légendaire de protection aux Philippines.
Cette fois, ils sont 24 aventuriers en ligne de départ. Parmi eux, deux héros que les téléspectateurs connaissent déjà bien : Ugo et Frédéric. Le premier a gagné Koh-Lanta Malaisie en 2012 avant de faire son retour dans le All Stars baptisé La Légende en 2021. Au cours de cette dernière participation, Ugo s'est imposé comme un véritable combattant, allant au bout de l'aventure malgré les éliminations. De son côté, Frédéric a remporté Koh-Lanta, Le Feu sacré en 2023. Son côté stratège – après avoir gagné les poteaux, il avait préféré choisir Tania que son ami Nicolas – en fait un personnage marquant du jeu.
Les autres aventuriers viennent, comme chaque année, "de tous les milieux, de toutes les régions" comme l'assure Denis Brogniart. Et d'en dire un peu plus sur ce casting authentique : "Il y aura deux Belges, un Suisse. On retrouvera aussi un agriculteur, une écrivaine, un ostéopathe, un chef d'entreprise" et même deux danseurs professionnels !
Le succès de Koh-Lanta réside dans sa mécanique chaque fois bousculée. Cette année, la production a intégré cette tribu maudite au jeu. Mais ce n'est pas l'unique nouveauté. En effet, comme l'explique le producteur Julien Magne, l'émission présentera "des épreuves inédites, des emblématiques revisitées et d'autres classiques inchangés comme le parcours du combattant, la course d'orientation ou encore les poteaux". Car l'objectif reste toujours le même : "Renouveler et surprendre à la fois les aventuriers et les téléspectateurs."
En plus de nouvelles épreuves, Denis Brogniart révèle que le niveau est élevé. A tel point qu'un grand inédit est arrivé ! "Pour la première fois sur un camp une équipe aura tellement de potentiel que la cuisine en bois n'existera plus, elle sera remplacée par une cuisine en pierre !", déclare-t-il.
Enfin, autre nouveauté : l'animateur phare du programme réalisera l'interview du sortant à chaud, juste après le conseil. Un entretien qui sera diffusé sur la plateforme TF1+ dans la foulée, juste après l'épisode.
Lors du premier épisode diffusé mardi 20 août 2024 sur TF1, quatre aventuriers ont quitté l'île pour en rejoindre une autre, celle de la tribu maudite. Il s'agit de Vanessa, Mélissa, Ilyesse et Nathanaël. En parallèle, l'équipe jaune de Frédéric a perdu l'épreuve d'immunité et a été contrainte de filer au conseil. Verdict, c'est Cécile qui est éliminée du jeu. Une élimination qu'elle a bien du mal à digérer des mois après...
Mardi 27 août 2024, le deuxième épisode a été marqué par plusieurs événements. Ilyesse a quitté l'île maudite et rejoint la tribu jaune de Frédéric après avoir gagné un duel contre Emmanuelle. Cette dernière a donc pris sa place sur le camp maudit, auprès de Nathanaël, Vanessa et Mélissa. Enfin, lors du conseil, les rouges ont choisi d'éliminer Ari.
La troisième soirée de Koh-Lanta, La Tribu maudite a été diffusée mardi 3 septembre sur TF1. Et elle a été marquée par deux malaises chez les jaunes : Lola et Charlotte ont finalement retrouvé la forme, ouf ! Et à l'issue de l'épisode, c'est une autre femme qui a été éliminée. Les rouges ont perdu l'immunité et choisi de virer Marie de leur équipe.