Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres, c'est terminé. Après des semaines de compétition, Gaëlle, Maël et Jérôme le catalan étaient tous les trois qualifiés pour les poteaux. Puis, lors de la grande finale, c'est Gaëlle qui a été désignée gagnante de cette édition. Elle remporte ainsi le joli chèque de 100 000 euros promis au vainqueur ainsi que le titre d'aventurière hors pair. Un de ses camarades de la saison n'a malheureusement pas été au bout du jeu de survie de TF1, mais en ressort tout aussi bouleversé. D'autant plus qu'il a depuis changé de vie.
Jérôme des Landes avait tout pour aller loin dans Koh-Lanta. Mais c'est aux portes des poteaux que l'ancien militaire a été éliminé, échouant à la course d'orientation malgré un bon début. De cette aventure, il n'en garde que des bons souvenirs. Et c'est sur place qu'est né un nouveau projet, celui de changer de vie. Lundi 7 juillet 2025, il s'est saisi de son compte Instagram. "Lorsque l’on voyage ou que l’on s’absente de son foyer, il y a toujours, à un moment donné de l’aventure, une forme d’introspection. Elle peut être provoquée par le manque des siens, la fatigue ou simplement par l’intensité de l’aventure humaine qui procure des sensations qu’on a envie de partager, écrit-il. Dans mon cas, ce n’est pas mon premier déplacement, mais la magie opère toujours. J’aime ces moments où je suis dans le dur, loin de tout. J’aime me poser toujours les mêmes questions : pourquoi repartir encore ? Pourquoi partir loin de ma famille ? Suis-je un bon père, un bon mari ? Suis-je trop égoïste ? Aux Philippines, pendant Koh-Lanta, ces phrases tournaient en boucle. Puis un soir, tout s’est arrêté sur une idée : cette fois, j’arrête. Je me pose."
C'est là que Jérôme, qui représentait l'équipe orange de l'Ouest dans Koh-Lanta, a pris la décision de se lancer dans une nouvelle aventure : "Je suis aussi passionné de moto : à mes heures perdues, je restaure des machines des années 1970 et 1930. Alors je me suis dit : 'Allez, je passe un cap moto, puis je me mets à mon compte. Je serai près des miens.' En rentrant du jeu, je me suis inscrit en candidat libre. Je n’ai pas gagné 100 000 €, mais j’ai réalisé un autre rêve. À 52 ans, à la cool, je vais me gérer : sport le matin, mécanique l’après-midi. Donc ce diplôme me prouve qu’il faut allez au bout de ces rêves." L'apprenti aventurier partage par ailleurs la photo de son diplôme CAP Maintenance des véhicules obtenu avec la mention bien. Un nouveau quotidien qui s'offre à lui !
player2