





Un de plus ! Ce lundi 3 mars, Philippe Gaudin, présentateur emblématique sur BFMTV, a annoncé avec beaucoup d'émotion qu'il ne sera pas de retour le week-end prochain. En effet, à l'issue de son programme, l'homme en question a fait savoir aux téléspectateurs qu'il quittait la chaîne après pas moins de quatorze ans de bons et loyaux services. Une décision qui n'est sûrement pas étrangère au fait que la chaîne d'informations en continu a été rachetée en 2024 par le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, propriétaire du groupe CMA CGM, qui a aussitôt installé une nouvelle direction. Parmi les figures de la chaîne à avoir déserté les lieux, Marc-Olivier Fogiel avait lui aussi décidé de prendre le large.
Quelques heures après sa dernière sur BFMTV, Philippe Gaudin en a profité pour partager un message sur X (anciennement Twitter) : "Un joli cadeau de départ ! Merci !", a-t-il notamment écrit. Il s'agit en effet d'un tweet du compte BFMTV INSIDE (voir ci-dessous) qui rapporte les audiences des émissions de la chaîne. Sur la publication, on constate ainsi que pour l'ultime présentation du journaliste dont on ne connaît pas le futur professionnel, l'édition spéciale qui traitait du sommet européen sur l'Ukraine a récolté pas moins de 7,3% de parts de marché en étant la 1ère chaine d'info de France et la 3ème chaîne toutes catégories confondues. En moyenne, ils étaient 388 000 téléspectateurs à avoir suivi le programme de la Quinze. Un joli clin d'œil pour Philippe Gaudin qui quitte BFMTV la tête haute !
Ces derniers mois, ils sont nombreux à avoir claqué la porte de la chaîne diffusée sur le canal 15 de la TNT. Dès septembre dernier et l'annonce du rachat de BFMTV par Rodolphe Saadé, la journaliste politique Perrine Vasque et le chef du service météo Christophe Person avaient eux aussi quitter le navire, de même que la journaliste Céline Pitelet, qui présentait les tranches d'information du soir chaque week-end. De son côté, l'ancienne cheffe du service culture, Candice Mahout, avait rejoint la matinale de TF1 en tant que chroniqueuse aux côtés de Bruce Toussaint. Elle a depuis été remplacée par Steven Bellery, en provenance de RTL. "Certains, comme Philippe Corbé, partent sans proposition d'emploi ailleurs. Ils sont juste très circonspects concernant le management des nouveaux patrons et la bribe de stratégie présentée, qui est loin de faire l'unanimité", avait notamment révélé une source interne citée par Le Parisien. Plus récemment, Céline Kallman, qui incarnait le podcast quotidien baptisé Le Titre à la Une, avait également pris la décision de quitter le groupe Altice Média.