






Dimanche 16 février, France 5 diffusait comme toujours l'émission hebdomadaire En société en fin d'après-midi, présentée par Emilie Tran Nguyen. Et parmi les sujets abordés sur son plateau et en présence d'experts, il y a eu une discussion sur le Hamas.
Pour accompagner le débat, un bandeau a été mis en avant, lequel posait la question : "Hamas/Une organisation toujours dangereuse ?" Une formulation qui a aussitôt fait réagir et suscité la consternation sur les réseaux sociaux.
"France 5 serait-elle devenue pro Hamas ?!", "Je suis choqué, c'est honteux, France 5 collabo avec le Hamas, c'est effrayant et ça fait froid dans le dos", "Comment peut-on poser la question", "Allo l'Arcom, vous ne dites rien sur l'émission sur France 5 ?", "Non mais j'hallucine là ! Sur France 5 ils sont vraiment en train de se demander si le Hamas est toujours une organisation dangereuse ???", peut-on lire sur X.
Un point de précision pour qu'on soit clair
Face aux virulents messages partagés, la chaîne n'a pas perdu de temps pour désamorcer la polémique. Dans l'émission C politique, diffusée juste après En société, le présentateur Thomas Snégaroff s'est chargé d'expliquer ce bandeau jugé problématique.
"Un point de précision pour qu'on soit clair dans ce qui a été dit tout à l'heure. Dans En Société, on a évoqué la situation du Hamas et sa dangerosité persistante. Il ne s’agissait évidemment pas de minorer cette dangerosité mais de réagir aux propos d’Antony Blinken, l’ancien secrétaire d’État américain, qui lui-même estimait que l’organisation était toujours active et qu’elle recrutait toujours beaucoup de militants", a-t-il déclaré.
Une mise au point qui n'a toutefois pas calmer les ardeurs puisque dès le lendemain, lundi 17 février, le sujet a été récupéré un peu partout dans les médias et notamment sur CNews, dans L'Heure des Pros avec Pascal Praud ou encore lors de l'interview politique de Sonia Mabrouk.