






Si la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a été orchestrée de main de maître par le metteur en scène Thomas Jolly, ils sont nombreux à avoir eu une importance fondamentale tout au long de ce processus. Une équipe en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO ainsi que des Jeux paralympiques, unanimement saluée par la critique et parmi eux on retrouve Daphné Bürki. L’animatrice de télévision et de radio et styliste française de 44 ans a été désignée directrice “stylisme et costumes” des quatre cérémonies, mais ce n’est pas tout. Lors de chaque évènement, l’animatrice qui a célébré la rentrée de France Télé avec ses copains stars était chargée de commenter les intentions des créateurs auprès des téléspectateurs français.
“On voulait montrer la diversité sous toutes ses formes. Représenter les minorités et les communautés LGBT que l’on voit partout dans une métropole. L’engouement du public a été extraordinaire, mais on a essuyé des critiques inévitables et très violentes sur les réseaux sociaux”, explique Daphné Bürki ce vendredi 10 janvier dans les colonnes de Madame Figaro. Les critiques sont venues de partout, à l’image de Pascal Praud, qui s'en est pris aux commentateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques dans son émission sur CNews. “Je ne sais pas s'il y a que moi que ça agace, mais je n'en peux plus de cette moraline qui dégouline... Je ne peux pas vous dire autre chose, je n'en peux plus !”, a-t-il lancé.
Une période complexe pour Daphné Bürki, d’autant plus que quelques mois plus tôt, elle a vécu un véritable drame avec la disparition de son compagnon, le photographe David Hache, décédé en avril à seulement 42 ans. “Encore une fois, je me suis accrochée à la création, qui m’a soutenue durant une expérience très douloureuse que j’ai vécue peu avant la cérémonie”, confie-t-elle à nos confrères. Et cet énorme projet qu'elle a porté à bout de bras et qui lui a permis de s'occuper l'esprit après la perte douloureuse de son amour n'aurait pas été possible sans ses deux filles, Hedda (18 ans) et Suzanne (11 ans).
Avec ses deux filles, Daphné Bürki a discuté au moment où elle a reçu la proposition de Thomas Jolly et ses équipes. “Avant d’accepter ma mission pour les JO, j’ai consulté mes deux filles et nous avons passé un contrat ensemble : elles sont fières d’avoir une maman engagée et elles ont accepté mes horaires farfelus”, se souvient celle qui a rempli avec brio son rôle pendant les différentes cérémonies.