Yoann Gourcuff a fait rêver des millions de Français. Le footballeur professionnel a un palmarès qui ferait pâlir de jalousie les plus juniors désireux de faire carrière sur les terrains en tapant dans le ballon rond. Mais après avoir tant donné sur les pelouses et fait honneur à la passion héritée de son père Christian (ex-entraîneur du FC Nantes), Yoann Gourcuff a raccroché les crampons. Depuis, l’ancien sportif est revenu en Bretagne afin de retrouver le calme et les paysages qu’il y a toujours connu mais il s’est installé dans une maison à Ploemeur avec sa femme et leurs trois enfants.
Loin de l’agitation et de la vie de célébrité qu’il a connues auparavant, Yoann Gourcuff savoure cette discrétion et la tranquillité retrouvées après avoir été sous le feu des projecteurs. Il peut donc, en toute quiétude, profiter des siens et des activités toutes simples des parents, comme amener ses enfants à l’école et promener les deux chiens qu'ils ont tous adoptés. Car chez Yoann Gourcuff, la famille, c’est sacré. Et comme l’a si bien fait savoir L'Équipe dans un article qui a été consacré au footballeur en février dernier, elle l’a aussi fait souffrir…
Yoann Gourcuff a grandi dans un foyer aimant, avec ses parents, Christian et Marine. Mais si tout se passe a priori très bien dans les premières années de sa vie, un tournant va marquer son adolescence à tout jamais. Et il coïncide avec le début de Yoann Gourcuff dans le milieu du football : “Son entrée dans l’antichambre du football professionnel s’accompagne d’une déchirure familiale : il a 13 ans quand ses parents divorcent” écrit L’équipe.
Mais ce n’est pas tout. Si la séparation de ses parents provoque un électrochoc dans l’esprit de Yoann Gourcuff, son retour de pension après deux ans au Pôle Espoirs de Ploufragan dans les Côtes-d’Armor ne se passe pas mieux : “Quand il revoit ses parents et son frère aîné [Erwann, ndlr], il retrouve une famille décomposée. Jusque-là, il vivait dans un cocon lettré, couvert par un père professeur au lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient puis footballeur pour l’amour du jeu, et une mère, médecin scolaire par vocation et basketteuse par passion. Le choc est immense.”
Ce souvenir d’enfance restera gravé à jamais. Mais Yoann Gourcuff est loin de répéter le schéma qui l’a tant traumatisé. En couple avec Karine Ferri depuis de longues années, le footballeur et l’animatrice se sont d’abord pacsés avant de se marier en juin 2019, dans la commune de la Motte dans le Var. De leur amour sont nés trois enfants : Maël né en 2016, Claudia, née en 2018 et Sasha, née en mai 2023.
player2
player2
player2