C'est un terrible scandale au sein de la famille royale norvégienne qui fait beaucoup parler. En 2024, Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit, a fait l’objet d’accusations très graves avant d’être, le 18 août dernier, inculpé pour quatre viols et 28 autres chefs. Des faits qu’il a toujours niés et pour lesquels il sera jugé du 3 février au 15 mars au tribunal d’Oslo. S’il est reconnu coupable, le jeune homme âgé de 28 ans risque jusqu’à dix ans de prison. De quoi profondément bouleverser la princesse Mette-Merit mais cette dernière n’oublie pas de représenter la famille royale, même dans les pires conditions. Comme l’a indiqué Point de Vue dans son numéro de ce mercredi 3 septembre, elle était présente, ainsi que d’autres membres, lors d’un anniversaire organisé le 26 août dernier. Celui-ci avait pour but de célébrer l'anniversaire du château et musée de Gamlehaugen, devenu une des résidences royales il y a 100 ans.
Pour cette occasion spéciale, la princesse héritière avait opté pour une tenue colorée mais surtout, un très grand sourire aux lèvres. "La famille royale a choisi de faire comme si l’affaire Marius n’existait pas et c’était la seule stratégie possible", a d’abord confié Tove Taalesen, experte royale dans le magazine Nettavisen. Toujours selon ses propos, la mission de la princesse Mette-Marit est de "représenter la famille royale et non s'attarder sur les scandales". Lors d'apparitions publiques officielles, la mère de Marius Borg Høiby opte pour la discrétion concernant les scandales qui touchent ses proches. "C’est une façon de dire : l’institution perdure malgré la tourmente qui entoure la famille", affirme Tove Taalesen.
La princesse Mette-Marit : une mère tourmentée mais qui ne dévoile rien
Avant d’être la princesse héritière, Mette-Marit est une maman qui s'inquiète beaucoup pour son fils. Si son statut de personne publique l’oblige à ne rien laisser paraître, elle doit avant tout protéger la monarchie. Pour Tove Taalesen, l’attitude de la principale concernée peut paraître "froide" mais elle est la meilleure à adopter. "C’est peut-être sa façon de concilier amour pour son fils et loyauté envers la couronne", déclare l’experte. Durant cette journée spéciale, de nombreux enfants des écoles primaires ont été conviés dans le parc. La reine Sonja n’a pas hésité à maquiller leurs joues, rapidement suivie par la princesse Mette-Marit. A ses côtés se trouvait également son époux le prince Haakon et le couple s’est montré très proche et fusionnel. Main dans la main, l'experte royale affirme qu’il s'agissait pour eux d’un moyen de montrer qu’ils sont très unis durant ces temps compliqués.
Un scandale mais aussi un quotidien très difficile pour la princesse Mette-Marit
Les accusations dont Marius Borg Høiby fait l’objet ne sont pas le seul coup dur auquel la princesse Mette-Marit doit faire face. En 2018, l’épouse du prince héritier Haakon de Norvège a été diagnostiquée d’une fibrose pulmonaire chronique. Depuis cette date, elle n’hésite pas à annuler ses apparitions publiques lorsque sa santé ne lui permet pas d’être présente. Alors qu’elle devait se rendre aux Etats-Unis du 6 au 9 octobre prochain, la princesse Mette-Marit ne sera finalement pas de la partie. "La princesse a reçu pour conseil de ne pas se rendre aux États-Unis en raison de sa maladie pulmonaire", a-t-il été indiqué dans un communiqué de presse. Une annulation qui confirme l’aggravation des symptômes liés à la fibrose dont elle souffre depuis plusieurs années. Il est également précisé que cette dernière “souffre quotidiennement de symptômes et d’affections qui l’empêchent de remplir ses fonctions”. De quoi provoquer une vive inquiétude puisqu'elle doit aussi faire face au scandale qui touche son fils.
player2