





C’est une disparition qui endeuille tout le football français. Ce mardi 17 juin 2025, Bernard Lacombe est décédé à l’âge de 72 ans. C’est le journaliste Jacques Vendroux qui a annoncé la terrible nouvelle, comme la famille du défunt l’a voulu : "À la demande de la famille, c’est avec un immense chagrin que nous annonçons le départ de Bernard Lacombe, qui est parti ce soir à 19h30 à l’âge de 72 ans. Nous partageons notre peine considérable avec vous. Mireille, sa femme, Arnaud et Sébastien Lacombe, ses fils". Bernard Lacombe qui était hospitalisé depuis le mois de juin dernier, laisse un club de football en particulier dans une peine immense : l’Olympique lyonnais.
En effet, celui qui est né à Villefranche-sur-Saône a eu une magnifique carrière à Lyon, club qu’il a rejoint dans les années 80. Il est également passé par les Girondins de Bordeaux et l'Équipe de France, avec qui il a été sacré champion d'Europe en 1984. Mais Bernard Lacombe n’a jamais oublié l’OL. Ainsi, après sa carrière de joueur professionnel, il s’est engagé dans le club, en devenant directeur sportif, puis entraîneur. “Il fut aussi pendant près de deux décennies le conseiller historique de Jean-Michel Aulas, jusqu’en 2019”, rappellent nos confrères du Parisien. Il a d’ailleurs permis la venue de grands joueurs comme Juninho, Edmílson ou encore Mahamadou Diarra.
Un homme discret, décrit comme une personnalité franche mais bienveillante. "Dans mon rôle de buteur, je n’ai peut-être pas donné entière satisfaction, mais il me semble malgré tout que je me suis beaucoup sacrifié pour la collectivité", confiait-il humblement à Ouest France. "Je regrette un peu le manque de confiance préjudiciable que l’on fait aux avant-centres. Pourtant, qui peut dire que ce n’est pas le poste le plus ingrat à tenir ?". Ce grand Monsieur laisse derrière lui Mireille, sa femme et Arnaud et Sébastien Lacombe, ses fils. Depuis l'annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus par des personnalités du ballon rond.