Adapté de l'émission américaine d'origine baptisée The Dating Game, créée en 1965, le jeu Tournez Manège a été diffusé quotidiennement sur l'antenne de TF1 entre 1985 et 1993 chaque midi. Présenté par Évelyne Leclercq, Simone Garnier et Fabienne Égal, ce programme était divisé en trois partie. Durant la première partie, les candidats devaient reconnaître des chansons interprétées à l'orgue électronique par Charly Oleg, sous l'arbitrage d'Évelyne Leclercq. Malheureusement, le musicien attitré de cette émission a rendu son dernier souffle le lundi 8 septembre 2025, comme l'a révélé Paris Match. En effet, Charles-Auguste Olejniczak, de son vrai nom, est décédé ce jour-là à l'âge de 94 ans.
S'il restait principalement connu aux yeux du grand public pour sa participation à Tournez Manège, Charly Oleg était un musicien de talent qui a exercé son art en dehors des plateaux de télévision. Né le 7 août 1931 à Hayange, en Moselle, il avait obtenu le premier prix de piano du Conservatoire de Metz à l'âge de seulement 16 ans. Lors d'une interview, il avait d'ailleurs révélé avoir l’oreille absolue. Ce don extrêmement rare lui permettait de retranscrire une partition à la note près après une simple écoute. Pour l'anecdote, c'est sa passion pour le tennis de table qui l'avait mené à Paris. "La première fois que je suis venu, c’était pour un tournoi de ping-pong à l’âge de quinze ans et demi (qu'il a perdu, ndlr). Comme je n’aime pas rester sur un échec je suis revenu avec la ferme intention de réussir quelque chose dans la capitale", avait-il ainsi expliqué.
© Abaca Press, Vim/ABACA
À la fin des années 70, il officiait comme chef d’orchestre au théâtre de la Renaissance. Côté vie privée, Charly Oleg avait rencontré son épouse Zina dans les années 1960. Les deux tourtereaux se sont croisés pour la première fois sur le plateau de l'émission baptisée Le jeu de la chance, qui était à l'époque le premier télé-crochet de la télévision française. Suite à l'arrêt de Tournez Manège sur TF1 en 1993, Charly Oleg a poursuivi sa carrière de musicien. Les téléspectateurs ont notamment pu le revoir sur l'antenne de la première chaîne en 2016. Cette année-là, il avait participé à un numéro du programme musical intitulé Le Grand Blind test. Il devait alors faire deviner aux candidats l’interprète d’un air qu’il jouait sur son clavier.
player2