Après huit années passées aux commandes de Première édition, la matinale de BFMTV qu’elle co-animait avec Christophe Delay, Adeline François a fait ses adieux à l’antenne le mercredi 25 juin. Un moment de forte émotion pour la journaliste, saluée en direct par son binôme : "Je voulais te remercier après huit ans évidemment de tandem. Merci pour ton énergie, merci pour tes choix, merci pour ta passion pour le métier, merci pour ton indignation aussi, merci pour ton humour. C’est tout ça qui fait Adeline François."
Visiblement touchée, elle a ensuite pris la parole, la voix chargée d’émotion : "Moi aussi, il me reste à vous remercier. D’abord vous là-bas, derrière, merci d’avoir été fidèles à cette émission. Et j’ai été fière de faire cette émission, avec toi. Merci à vous de vous être réveillés avec nous pendant toutes ces années et d’avoir fait que Première édition reste la deuxième matinale de France. Merci aussi à tous ceux que vous ne voyez pas, qui sont en régie, à la rédaction, en reportage en ce moment, tous ceux qui sont ici en plateau, je vais vous garder dans mon cœur. J’ai une pensée aussi pour Hervé Béroud et Alain Weill qui m’ont fait venir il y a maintenant huit ans." Avant de conclure sur une note plus acérée : "Au revoir BFM, merci pour les roses et merci pour les épines."
Son départ intervient dans un contexte particulier, plus d’un an après le rachat du groupe RMC BFM par le milliardaire Rodolphe Saadé, qui a entraîné d’importants mouvements internes. Près d’une quarantaine de journalistes ont quitté la chaîne en activant leur clause de cession. C’est désormais également le cas pour Adeline François, qui s’apprête à changer d’antenne. La journaliste prend un nouveau virage professionnel. Elle a officialisé ce tournant ce mardi 1er juillet sur les réseaux sociaux, en annonçant son arrivée sur LCP – Assemblée nationale. Dans une story Instagram, elle écrit : "Fierté de rejoindre aujourd’hui la formidable équipe de @lcp_an ! Rendez-vous à la rentrée sur la 8", accompagnée d’un cliché de l’Assemblée nationale.
Un message qui marque le début d’une nouvelle aventure pour celle qui s’est imposée, au fil des années, comme un visage familier de l’info du petit matin. À la rentrée, elle pilotera une nouvelle émission quotidienne en direct, diffusée du mardi au vendredi, de 19h30 à 20h30. Un créneau stratégique pour la chaîne, qui mise de plus en plus sur des rendez-vous éditorialisés et incarnés, en lien avec l’actualité politique et parlementaire.
player2
player2
player2
player2