Pour le grand public, Hélène Médigue est Charlotte Le Bihac dans Plus Belle le vie, personnage emblématique du feuilleton qu'elle a incarné de 2004 à 2009. Mais son parcours est bien loin de se limiter à cette héroïne de télévision ou à son métier de comédienne. A 55 ans, elle est tout autant productrice et réalisatrice qu'actrice, sans parler d'une autre casquette dont elle doit tirer une immense fierté : celle d'avoir fondé en 2019 l'association Les Maisons de Vincent, grâce à laquelle elle souhaite ouvrir des établissements d'accueil pour autistes. Ce mercredi 10 septembre 2025, elle a allié son engagement associatif avec son métier de cinéaste puisqu'elle dévoile en salle Une place pour Pierrot, qui aborde l'autisme et son inclusion. Un sujet qui lui tient à coeur puisqu'elle est personnellement concernée car son frère est autiste.
Dans Une place pour Pierrot, avec Grégory Gadebois et Marie Gillain, Hélène Médigue raconte l'histoire de Pierrot, 45 ans, autiste qui vit dans un foyer médicalisé. Déterminée à lui offrir une vie digne, sa sœur Camille le prend chez elle et se met en quête d’un endroit mieux adapté à sa différence.
Hélène Médigue précise toutefois dans les colonnes de Nice-matin que le film est inspiré de son vécu mais n'est pas du tout autobiographique : "Ce que le film montre, je l'ai effectivement vécu avec mon frère autiste. En revanche, le personnage de Pierrot n'a rien à voir avec la personnalité de mon frère Vincent. Mon frère m'a apporté sa vérité, et ça m'a façonnée dans ma manière d'aborder le monde, mais aussi d'appréhender mon métier. J'ai voulu créer un récit autour du lien, à travers le retour à la vie d'un homme différent."
Avec son long-métrage, Hélène Médigue n'a pas voulu seulement parler d'autisme ni de sa propre histoire mais "traiter ce que conditionne l'expérience de la différence, en lien avec l'évolution de notre société : la charge mentale des aidants, la solidarité, la quête puissante d'inventer des solutions adaptées pour retrouver du sens et la place de chacun". Toujours dans Nice Matin, elle ajoute : "J'ai voulu mettre en lumière le quotidien des aidants. Et comment traduire la difficulté de mes personnages à vivre dans leur époque." Objectif atteint pour l'artiste qui est maman des jumelles, Louise et Jeanne (nées en 2001), et de Mathilde (née en 2009), de son ancien couple avec le comédien Samuel Labarthe.
Mathilde Labarthe, 16 ans, qui est une chanteuse de talent, figure d'ailleurs au casting du film de sa maman où elle joue le rôle de la fille de l'héroïne incarnée par Marie Gillain. Filleule de Line Renaud, l'adolescente fait des débuts remarqués sur grand écran. Une aventure familiale bouleversante !
player2
player2