Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Victor Lanoux : Sa tentative de suicide ratée, sa maladie, il dit tout

Victor Lanoux : Sa tentative de suicide ratée, sa maladie, il dit tout
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
13 photos
Lancer le diaporama
A la cinquième minute de la vidéo, Victor Lanoux évoque sa tentative de suicide manquée sur le plateau de "Salut les Terriens !" sur Canal+. Samedi 29 novembre 2014.

Victor Lanoux (78 ans), ex-star de la série Louis, la brocante (France Télévisions), était invité samedi 29 novembre sur le plateau de Salut les Terriens ! (Canal+). L'acteur qui a plusieurs fois parlé de ses graves problèmes de santé y a évoqué sa tentative de suicide et expliqué comment celle-ci a échoué.

Victor Lanoux n'est pas du genre à avoir des idées noires. Mais quand la maladie, doublée d'une erreur médicale fait de son quotidien un enfer, l'acteur envisage le pire. En 2007, après un examen de routine, le diagnostique tombe : il a une anévrisme de l'aorte. S'il ne se fait pas opérer, il ne lui reste que deux ans à vivre. Alors que l'intervention est prévue pour le début de l'année 2008, en octobre 2007, Victor Lanoux fait un AVC. Opéré d'urgence, il se réveille paraplégique. "Le chirurgien a dit : 'L'opération s'est très bien passée'. Il était content mais m'a expliqué que j'étais devenu paraplégique. En même temps qu'il m'avait sectionné une corde vocale, il m'a sectionné une artère médullaire. Est-ce qu'il s'en est aperçu ?", se demande aujourd'hui le comédien à l'honneur il y a peu dans Vivement Dimanche sur France 2.

Comme il l'a récemment expliqué dans une interview accordée à Gala. À cette époque, seule sa femme, la réalisatrice Véronique Langlois, croyait qu'il pourrait de nouveau marcher. "Elle a dit : 'Ça bougera' et a ajouté que le pouce bougeait. Les médecins l'ont traitée de conne et lui ont dit que ça arrivait et que c'était un réflexe", raconte-t-il. Pourtant, c'est l'épouse de Victor Lanoux qui a eu raison puisqu'en 2009, l'acteur rejoint les plateaux de tournage. Mais, nouveau coup du sort, cette année-là, on découvre lors d'un scanner que le chirurgien a tellement mal fait son travail deux ans plus tôt qu'il faut réopérer. Retour donc à la case rééducation et au calvaire. Et comme si cela ne suffisait pas, les médecins annoncent à Victor Lanoux qu'il doit être opéré une troisième fois. Une chose qu'il refuse catégoriquement.

C'est à ce moment-là que le comédien envisage le suicide. Un matin, alors que son épouse est partie promener le chien, Victor Lanoux prend son fusil, se dirige vers la piscine avec la décision ferme de se tirer une balle dans la tête : "Je suis au fond du trou. J'ai des douleurs partout. Des douleurs fantômes, dit-on, mais croyez-moi, elles ne sont pas fantômes. Ça faisait un moment que j'y pensais mais ce jour-là, je me suis décidé." Souffrant terriblement, Victor Lanoux met une heure pour atteindre la piscine. Il se glisse dans l'eau, prêt à mourir, et se rend compte alors qu'il a oublié le fusil ! Un acte manqué incroyable. "Sur le chemin, je faisais des pauses sur différents fauteuils et je posais tout le temps mon fusil. À un moment donné, je suis reparti sans le fusil", lâche-t-il presque avec le sourire.

Heureux d'avoir raté son suicide, Victor Lanoux est conscient que ses problèmes de santé peuvent le rattraper à tous moments. "C'est comme ça, c'est la vie. Il est temps. J'ai 79 ans", déclare-t-il. On a vu conclusion plus joyeuse !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image