VIDEO Quitté par sa compagne, ruiné... Ycare revient sur une période de sa vie où la célébrité l'a fait sombrer
Publié le 23 juin 2024 à 19:16
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Invité dans l'émission Un dimanche à la campagne par Frédéric Lopez aux côtés d'Adriana Karambeu et Marie-José Pérec, le chanteur Ycare s'est confié à propos d'une période compliquée qu'il a traversé. Pour la première fois, l'artiste a révélé les difficultés profondes qui l'ont éprouvées.
Ycare se confie sur sa descente aux enfers sur le plateau de l'émission Un dimanche à la campagne, de France 2. © France 2, Un dimanche à la campagne
Ycare à l'enregistrement de l'émission "La fête de la Musique" à Reims le 21 juin 2024 Ycare et Julien Granel à l'enregistrement de l'émission "La fête de la Musique" à Reims le 21 juin 2024 Le chanteur Ycare et sa femme Renna Hawili dans les tribunes au même moment dans les tribunes des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris, France, le 2 juin 2024 Le chanteur Ycare et sa femme Renna Hawili au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros 2024 à Paris le 2 juin 2024 Ycare et sa femme à la première du film "Bob Marley One Love" au Grand Rex à Paris le 1 fevrier 2024
La suite après la publicité

Ancien participant de l'émission La Nouvelle Star en 2008, le chanteur Ycare avait été éliminé en quart de final. Depuis, l'auteur-compositeur-interprète de 40 ans a sorti six albums. Mais tout n'a pas toujours été facile pour le musicien Assane Attyé de son vrai nom. Interrogé par l'animateur Frédéric Lopez lors de son émission Un dimanche à la campagne diffusée ce dimanche 23 juin 2024 sur France 2, Ycare s'est confié, pour la première fois, à propos de la longue période sombre qu'il a traversé à cause de sa célébrité. "C'est la première fois que j'en parle, je tremble", a-t-il avoué.

À la manière d'Icare, qui s'est brulé les ailes, le chanteur a, lui aussi, brûlé la vie par les deux bouts. "Finalement, la fête est devenue trop la fête," reconnait Ycare. L'ex-candidat de La Nouvelle Star raconte qu'il a fini par "trop prendre ça pour un mode de vie alors que c'est un sport de haut niveau. Ce métier, je le sais aujourd'hui, demande une discipline de dingue, celle que je m'impose aujourd'hui".

"Je m'isolais, je ne voulais plus qu'on me voit" : les confidences d'Ycare

Maintenant qu'il va mieux, le musicien évoque son passé avec franchise. "Je suis sorti, Je suis sorti, Je suis sorti, Je suis sorti... À la fin, il n'y avait plus les copains. Moi, je rentrais tard, et je pensais que c'était cette recette-là qui allait faire jaillir de moi le plus beau. Ce qui est faux", a-t-il déclaré au présentateur de l'émission avant de continuer. "Ma sensibilité, celle qui m'avait amené à offrir ce bouquet-là aux gens, finit par devenir un revolver que je retournais contre moi". Ainsi, le chanteur née à Dakar s'est retrouvé complètement seul face à ses difficultés et ses noirceurs. "Je m'isolais. Je voulais plus qu'on me voit. Déjà, il ne s'agissait pas d'infliger ça à mes parents", confesse l'ex-compagnon de Malika Ménard.

Ycare se confie sur sa descente aux enfers sur le plateau de l'émission Un dimanche à la campagne, de France 2. © TF1, Un dimanche à la campagne

Ycare précise que ce n'est absolument pas la faute de ses parents : "J'ai eu une éducation exemplaire de gens qui m'aimaient". Aujourd'hui marié à Renna Hawili, Ycare ajoute : "La fille avec qui j'étais, évidemment, elle se sauve. Tout se sauve". Celui qui avait réussi à sortir plusieurs albums indique qu'il n'a même plus d'argent. Au point de frauder pour se rendre à l'un de ses concerts, pourtant complet. Mais jamais le musicien n'appelle ses parents. "Je me suis mis seul là-dedans, bah... Tu vas sortir de là tout seul mon grand", avait-il pensé.

Ycare écrit un album en pensant qu'il mourra avant sa sortie

Cette époque dure environ quatre ans jusqu'au paroxysme en 2018. Là, l'artiste tombe dans les ténèbres au point d'écrire Adieu, je t'aime "qui est censé être un album posthume. Où je ne survis pas.", explique Ycare. "Il y a la chanson 'Je vais dormir'. C'était genre : je vais surement mourir après. Je vais provoquer ça, en allant chercher dans la nuit, jusqu'au matin, en ne dormant pas deux jours, trois jours, jusqu'à être épuisé. Mais je ne mourrais pas..."

Mots clés
People People France People International Musique Télé Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Céline Dion "physiquement différente", les mots forts d'Anne-Claire Coudray qui l'a interviewée
Céline Dion "physiquement différente", les mots forts d'Anne-Claire Coudray qui l'a interviewée
15 juin 2024
Claire Chazal , ses regrets face à sa faible présence dans les médias : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Claire Chazal , ses regrets face à sa faible présence dans les médias : "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
22 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news