VIDEO Yann Barthès auditionné à l'Assemblée nationale : Pascal Praud jubile et le tacle en direct, "c'est Jeff Panacloc !"
Publié le 27 mars 2024 à 15:25
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ce mercredi 27 mars était le grand jour pour Yann Barthès. Avec son chroniqueur Julien Bellver, il était convoqué devant l'Assemblée nationale pour se défendre de respecter le pluralisme politique dans son émission "Quotidien". Et outre ses déclarations, c'est son look qui a interpellé...
Pascal Praud réagit à l'audition de Yann Barthès devant l'assemblée nationale. "L'Heure des Pros", CNews
Ara Aprikian - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024. Yann Barthés - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024. Julien Bellver - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024. Thomas Courcele Yann Barthès Ara Aprikian Julien Bellver - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024. Yann Barthés - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024.
La suite après la publicité

Il y a du remue-ménage dans le milieu de l'audiovisuel en ce moment ! Le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la Commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT, enchaîne les auditions. Et après avoir entendu Vincent Bolloré, PDG du groupe Vivendi, maison-mère du groupe Canal+, ou encore Cyril Hanouna, c'est Yann Barthès qu'il a reçu à l'Assemblée nationale ce mercredi 27 mars.

La nouvelle de sa convocation avait été confirmée il y a quelques jours et faisait suite aux plaintes du Rassemblement nationale qui accuse le présentateur et son chroniqueur Julien Bellver de ne pas respecter le pluralisme politique. Car depuis le lancement de Quotidien, les équipes du programme de TMC se refusent à inviter en plateau les représentants d'extrême-droite.

Yann Barthès devait s'en défendre donc, aux côtés de Julien Bellver, Laurent Bon, producteur de l'émission, Ara Aprikian, directeur général adjoint des contenus du groupe TF1, et Thomas Courcelle directeur de la conformité des programmes du groupe TF1. Et pour l'occasion, le journaliste et présentateur a opté pour un look très décontracté. En effet, il a troqué son habituel costume dont il a l'habitude de porter dans Quotidien pour un tee-shirt blanc recouvert d'une polaire verte. (Voir notre diaporama). Une allure qui a provoqué l'amusement sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont par exemple estimé qu'il s'était habillé "en nounours".

Yann Barthès - Le présentateur de l'émission Quotidien, est auditionné par la commission d'enquête sur les fréquences TNT, à la demande du Rassemblement national à Paris le 27 mars 2024. © BestImage, Baptiste Autissier / Panoramic / Bestimage

Pourtant le sujet de son audition était des plus sérieuses. Mais d'entrée, Yann Barthès a montré les dents. "J'ai juré de dire la vérité donc je ne vais pas vous dire que je suis ravi d'être là, mais c'est néanmoins une expérience. Je la prends comme telle. Assez inédite comme expérience. Nous sommes convoqués par cinq députés du Front national. Du Rassemblement national, pardon. C'est inédit d'être convoqué à deux reprises. Notre co-gérante (de Bangumi, ndlr), Elodie Bernard, est déjà passée devant cette même commission il y a quelques semaines et parmi les cinq députés RN qui ont demandé à ce que nous repassions aujourd'hui, aucun n'était présent", a-t-il souligné.

De son côté, Laurent Bon, le producteur de Quotidien, a assumé leur position de ne pas inviter des représentants du RN, étant donné leurs très mauvaises relations. "Même si ces relations sont tendues, la liberté d'informer est respectée par tous, sauf le RN, qui s'acharne depuis des années", a-t-il regretté. Et de dénoncer : "Ils interdisent à nos journalistes l'accès à leur réunion publique, à leur meeting, à leur conférence de presse et à leurs voeux. Ce boycott qu'on considère comme antidémocratique s'accompagnait par plusieurs agressions physiques. C'est donc un moment ironique pour nous qui nous est donné de vivre ce matin. Nous sommes ici à la demande des députés du RN alors qu'ils boycottent, discréditent et agressent les équipes de Quotidien depuis des années".

Pascal Praud se paye Yann Barthès

Cette convocation a en tout cas beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias concurrents. Pascal Praud ne s'est notamment pas gêné pour la commenter dans son émission L'Heure des Pros, lui qui a des relations tendues avec les équipes de Quotidien depuis toujours. "On avait dit que Monsieur Barthès aurait du mal parce qu'il est sur prompteur et tout ce qu'il est dit est écrit. Il ne sait ni improviser, j'allais dire ni même penser. Et alors, je ne pensais pas que l'effet approuverait ce que j'ai dit parce que, le pauvre a perdu ses fiches, et il ne savait plus quoi dire sans ses fiches. C'est un grand moment de solitude. Quand il perd une note, il n'est même pas capable de prolonger tout seul ce qui avait été écrit sur cette note. C'est Jeff Panacloc !", a-t-il lâché.

À propos de
Yann Barthès
Yann Barthès
Yann Barthès bientôt auditionné à l'Assemblée nationale : de quoi est "accusé" le présentateur de Quotidien ?
22 mars 2024 à 12:42
VIDÉO Punaises de lit : Yann Barthès suscite la peur en direct après une grande maladresse, "on est envahis..."
28 septembre 2023 à 09:23
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé Vidéos Zapping télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
Pascale Arbillot (La Peste) évoque son ancien compagnon qui a mis fin à ses jours : "Cette étroitesse d'esprit l'a tué..."
4 mars 2024
VIDEO Star Academy 2023 : Héléna à l'origine d'un gros mensonge, elle avoue tout en direct à la télé play_circle
VIDEO Star Academy 2023 : Héléna à l'origine d'un gros mensonge, elle avoue tout en direct à la télé
31 janvier 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Le gagnant déjà connu ? Lénie s'exprime après son élimination play_circle
Star Academy 2023 : Le gagnant déjà connu ? Lénie s'exprime après son élimination
16 janvier 2024
VIDEO Bertrand Chameroy interrompu en direct dans C à vous, règlement de compte avec un journaliste play_circle
VIDEO Bertrand Chameroy interrompu en direct dans C à vous, règlement de compte avec un journaliste
23 mai 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
Mask Singer 6 : Le Léopard démasqué en finale, on avait déjà deviné son identité et Kev Adams aussi
22 juin 2024
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
Claire Chazal : ses regrets face à sa faible présence dans les médias, "Que l'on me donne une place sur une chaîne m'irait très bien"
22 juin 2024
Dernières news