Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Vivianne Forrester : Mort de la romancière et essayiste multirécompensée

"L'horreur, c'est que tout travail autre que l'écriture de mon livre, de mes livres, c'est de l'obéissance. Je hais l'obéissance", écrivait Viviane Forrester dans son journal, publié en 2011 chez Gallimard. Romancière et essayiste, lauréate de nombreux prix littéraires et membre fondatrice du collectif altermondialiste Attac, Viviane Forrester est décédée mardi 30 avril à l'âge de 87 ans, à son domicile, a annoncé ce jeudi son fils à l'AFP. Le Point précise qu'elle a succombé à une longue maladie.

Née Viviane Dreyfus le 29 septembre 1925 à Paris, elle avait fui en Espagne en 1943 pour échapper aux rafles des nazis. Elle connaît ses premiers succès comme romancière avec Ainsi des exilés, Vestiges, Le Grand Festin ou L'Œil de la nuit qu'elle signe du nom de son second mari, John Forrester. Elle acquiert une renommée internationale avec un essai politique, L'Horreur économique, qui dénonce avec une verve incomparable les dérives du capitalisme. Le livre reçoit en 1996 le prix Médicis Essais. Il s'agit d'une féroce critique du libéralisme, traduite en un trentaine de langues, rappelle l'AFP.

Membre du jurée Femina depuis 1994, Viviane Forrester a reçu son lot de récompenses littéraires comme le prix Femina de l'essai pour un ouvrage sur Van Gogh et le Goncourt de la biographie en 2009 pour son portrait de Virginia Woolf, deux artistes dont elle était passionnée et spécialiste. À l'annonce de son décès, les membres du jury Femina ont fait part de "leur grande tristesse".

Viviane Forrester a également signé des critiques littéraires dans Le Nouvel Observateur et à la Quinzaine littéraire. Âgée de 87 ans, elle n'avait pas renoncé à ce qu'elle faisait de mieux : "Ma mère continuait d'écrire, a précisé son fils Bernard Stoloff. Encore en plein travail dernièrement, elle préparait un livre sur la situation économique actuelle. Il est inachevé mais je vais confier le manuscrit aux éditions du Seuil."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image