Dans les années 1990, les Take That squattaient les charts, en Europe. Ce boys band anglais, précurseur du genre, a connu un immense succès, avec pas moins de 28 singles classés dans le top 40, dont 12 ont atteint la première place, à l'époque. Mais quand le groupe s'est séparé, en 1996, un seul des cinq artistes qui composaient les Take That est devenu une star mondiale : Robbie Williams. Avec Angels, son premier tube, Feel ou Supreme, le Britannique s'est imposé comme l'une des voix les plus marquantes des années 1990 et 2000. Mais l'artiste s'est aussi servi de sa célébrité pour évoquer des sujets importants, comme la santé mentale. "J'ai une maladie qui veut me tuer et elle est dans ma tête, alors je dois me protéger contre cela, avait-il confié au Sun, en 2018. Parfois, je suis submergé, et parfois, c'est un outil indispensable pour monter sur scène. Parfois, je vis dans le bonheur et c'est merveilleux."
Le 1er octobre 2025, Robbie Williams a fait un nouveau pas dans la médiatisation des troubles mentaux : le chanteur a en effet indiqué publiquement qu'il souffrait du syndrome de Gilles de la Tourette, dans le podcast I’m ADHD ! No you’re not (Je suis TDAH ! Non, tu ne l'es pas). "Je marchais dans la rue l’autre jour, et j’ai réalisé que ces pensées intrusives sont inhérentes au syndrome de Gilles de la Tourette", a indiqué l'artiste de 51 ans, a repéré Le Parisien. Selon Robbie Williams, ces pensées "ne sortent pas".
© BestImage, Action Press / Bestimage
Toute ma vie, je me suis vraiment senti stupide
Cette maladie, qui a été décrite pour la première fois au XIXe siècle par le neurologue français qui lui a donné son nom, se manifeste par des tics moteurs ou sonores, qui peuvent être associés à un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles obsessionnels compulsifs, des crises de rage, des troubles du spectre de l’autisme, ou encore troubles des apprentissages, indique l'Institut du cerveau, sur son site Internet. Robbie Williams a expliqué dans ce podcast consacré aux troubles TDAH, de son côté, qu'on lui avait diagnostiqué des "traits autistiques". L'Institut du cerveau précise que la répétition d'insultes soudaines, qui est l'un des symptômes les plus connus de cette maladie, ne concerne "que moins de 10 % des patients atteints du syndrome Gilles de la Tourette". Dans le Sun, le 22 décembre 2024, l'artiste britannique avait déjà évoqué les troubles qu'on lui avait diagnostiqué. "Toute ma vie, je me suis senti vraiment stupide parce que nous ne savions pas ce qu'était la dyslexie dans les années 1970 et 1980, avait confié Robbie Williams. J'ai de la dyslexie, de la dyscalculie, du TDAH, mais nous n'avions pas ça à l'époque, alors j'ai quitté l'école en pensant que j'étais un idiot et il m'a fallu des siècles pour m'en remettre."
Robbie Williams n'est pas le premier artiste à évoquer le syndrome Gilles de la Tourette, qui touche en France une personne sur 200. En 2022, le chanteur britannique Lewis Capaldi, interprète du tube Forget me, avait indiqué qu'il était atteint de cette maladie. Il avait expliqué sur Instagram que ce diagnostic était un soulagement pour lui, car il pensait souffrir d'"une horrible maladie dégénérative", avait rapporté Sky News, à l'époque. Lewis Capaldi avait précisé que ce n'était "pas grave", mais que certains jours étaient "plus douloureux que d'autres".
player2
player2