Eric Antoine est l'homme fort de M6. Celui qui s'est fait connaître comme magicien est aujourd'hui l'un des animateurs les plus prisés de la chaîne : ces derniers mois, il a porté avec panache Lego Masters, Les traîtres, Le juste prix et La roue de la fortune. Ce mardi 6 mai 2025, à 21h10, il était une fois encore sur M6, mais pas dans le rôle dans lequel on l'attendait forcément : Eric Antoine était l'un des témoins du documentaire Santé mentale, briser le tabou. Dans cette émission d'utilité publique, réalisée par Juliette Paquin, des anonymes, mais aussi des visages connus des Français, se sont livrés comme rarement ils l'ont font sur les troubles psychologiques dont ils ont souffert pour briser le tabou qui subsiste encore autour de ces souffrances. On apprend notamment qu'Eric Antoine a fait face à des troubles alimentaires et à un stress post-traumatique.
"J'avais des symptômes importants, vis-à-vis de différentes choses, confie Eric Antoine, dans ce documentaire disponible en replay sur la plate-forme M6 +. Dans mon adolescence, la nourriture en était un. J'ai été jusqu'à 145 kilos, une obésité morbide." Eric Antoine confie aussi avoir été victime de troubles du sommeil, mais aussi d'angoisses. Si l'animateur star de la Six témoigne avoir souffert de "traumas importants", le plus difficile qu'il ait eu à traverser, assure-t-il, "c'est l'amnésie traumatique". "Je ne dirais pas de quoi ça vient, de quel trauma, parce que je n'ai pas envie de partager ça, mais c'est la sensation qu'une partie de ta vie a disparu sous la violence, poursuit le quadragénaire. Quand j'ai commencé à lever le voile, j'avais l'impression que ma vie ne m'appartenait pas. Que tout ce que j'avais vécu n'était que le résultat de mes traumas. J'ai voulu être connu parce que je voulais être aimé, parce que je me détestais." Mais dans sa famille, Eric Antoine n'est le seul à avoir fait face à d'importants troubles psychiques, raconte-t-il dans ce documentaire salutaire.
"Il y a quelque chose qui fait un peu flipper, quand tu sais d'où viennent tes gênes", témoigne l'animateur de La roue la fortune, qui partage aujourd'hui la vie de la mannequin et animatrice Gennifer Demey. "C'est quelque chose d'un peu flippant. Ma grand-mère est morte dans un hôpital psychiatrique, maniaco-dépressive. Mon grand-oncle, lui, s'est suicidé." Depuis qu'Eric Antoine est papa de deux enfants, Ulysse et Raphaël, qu'il a eus avec son ex-épouse, il voit ces cas familiaux d'une autre façon. "Cette hérédité prend une perspective complètement différente quand tu es parent, évidemment, poursuit l'animateur. Et je crois que c'est une motivation à prendre soin de soi, parce que tu ne veux pas leur transmettre le caca que tu as à l'intérieur de toi... Ton boulot, c'est de t'en débarrasser, pour, au moins, un peu nettoyer le terrain pour eux. Qu'ils n'aient pas à se traîner ça, aussi..."
Eric Antoine s'est battu pour s'en sortir témoigne-t-il dans Santé mentale, briser le tabou. "Dès mon adolescence, je suis rentré dans une première psychothérapie analytique, et puis j'ai fait plusieurs voyages, dans le Cri primal, en EMDR, en hypnose (…) Mais, moi, je n'ai jamais été au besoin d'être interné psychiatriquement. J'ai eu deux fois dans ma vie recours à des bandages chimiques, des antidépresseurs, etc... Mais ça n'a pas duré longtemps, assure celui qui est le maître des Traîtres, sur M6. J'ai préféré être dans la souffrance (…) que de prendre des médicaments. Je préfère voir la vérité, je préfère sentir, et d'avoir très mal, que de ne pas sentir." Le témoignage, très fort, d'Eric Antoine, mais aussi ceux de Camille Lacourt, Florent Manaudou, l'humoriste Constance, Yannick Noah ou François Berléand, sont à découvrir dans le documentaire Santé mentale, briser le tabou, sur la plate-forme M6 +.
player2