Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Xavier Dolan et son ''dégoût'' pour la Queer Palm : Le fondateur du prix réagit

Xavier Dolan et son ''dégoût'' pour la Queer Palm : Le fondateur du prix réagit

Habitué aux sorties polémiques, Xavier Dolan n'a pas sa langue dans sa poche. Parmi les sujets que dénonce leu cinéaste québécois, la Queer Palm et l'existence même de ce prix récompensant à Cannes un long métrage autour du sujet LGBT. Dans une interview accordée à Télérama, le réalisateur de J'ai tué ma mère confiait son "dégoût". "La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir", assure celui qui a pourtant fait de ce sujet un fil conducteur dans ces différents longs métrages, sauf dans Mommy, son cinquième et dernier film à ce jour qui doit sortir en salles le mois prochain.

Contacté par nos confrères d'AlloCiné, le fondateur du prix a réagi à l'attaque de Xavier Dolan. Selon lui, c'est "la question orientée du journaliste" combinée à "la violence de la réponse" qui dérangent. Même si "c'est son point de vue et je le respecte", assure Franck Finance-Madureira, président-fondateur de la Queer Palm. Si ce dernier veut mettre en avant "l'ouverture d'esprit" d'une récompense qui a vu concourir cette année des films tels que Les Combattants et Party Girl (qui ne traitent d'ailleurs pas directement de l'homosexualité), Xavier Dolan ne semble pas l'avoir compris. Le jeune réalisateur avait été primé pour Laurence Anyways, l'année où il avait déclenché les moqueries de certains observateurs après avoir été vexé – soit-disant – de ne pas figurer dans la compétition officielle du Festival de Cannes.

Provoquer le débat, c'est comme une seconde nature chez Xavier Dolan... quitte à en irriter certains, comme on l'a vu avec les réactions autour de l'affaire de la Queer Palm. "J'aime la polémique, l'argumentation, la rhétorique. Cela ressemble à de l'escrime : on pique, on défend des idées. Il faut choisir ses combats", avouait récemment le réalisateur de Mommy (qui cartonne au Québec) dans une interview accordée à L'Express Styles.

À l'avenir, le président de la Queer Palm ne ferme néanmoins pas la porte au tumultueux Dolan. "Je ne pense pas que les positions pro ou anti-prix 'queer' soient un critère à prendre en compte", affirme-t-il. Nul doute que Xavier Dolan, bien décidé à être le premier metteur en scène canadien à ramener la Palme d'or en son pays, fera bientôt son retour sur la Croisette...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image