Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yamina Benguigui et Inna Modja, engagées et solidaires pour le Mali

Exclusif - Yamina Benguigui (ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie) lors de la soirée de solidarité pour le Mali à l'Unesco à Paris, le 18 février 2013. La ministre s'est exprimée sur la destruction du patrimoine culturel du pays et l'aide de la France.
30 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Yamina Benguigui (ministre déléguée en charge des Français de l'étranger et de la Francophonie) lors de la soirée de solidarité pour le Mali à l'Unesco à Paris, le 18 février 2013. La ministre s'est exprimée sur la destruction du patrimoine culturel du pays et l'aide de la France.

Lundi 18 février, la prestigieuse enceinte de l'Unesco, dans le 7e arrondissement de Paris, a accueilli une soirée de soutien au Mali. En effet, depuis l'intervention de la France et d'autres pays amis, le 11 janvier, le Mali a réussi à chasser, temporairement, les groupes rebelles islamistes qui occupaient la partie Nord de son territoire. Si ce conflit ne s'est pas étendu dans la durée – il faut encore sécuriser l'espace –, il aura tout de même causé bien des dommages au patrimoine culturel. La France, par la voie de la ministre Yamina Benguigui, s'est engagée à venir financièrement en aide au Mali.

Alors qu'une réunion internationale d'experts avait lieu à l'Unesco (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), le 18 février, en présence de membres des gouvernements français et maliens, un plan d'action évalué à plus de 10 millions de dollars (7,5 millions d'euros) a été adopté. Il permettra de réhabiliter le patrimoine culturel du Nord du Mali et de sauvegarder les manuscrits anciens de Tombouctou, a annoncé l'Unesco. Il faut dire que l'occupation des groupes islamistes armés a entraîné la destruction de plusieurs mausolées de saints musulmans et de certains manuscrits ancestraux de Tombouctou. Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, s'est exprimée au nom de la France. "Les mausolées et ces manuscrits qui ont été détruits sont notre bien commun et relèvent de notre responsabilité partagée", a-t-elle dit avec fermeté.

Avant de participer à la grande soirée de soutien, Yamina Benguigui a enchaîné les réunions, accompagnée de Daniel Rondeau (ambassadeur permanent auprès de l'Unesco), rencontrant par exemple Tieman Hubert Coulibaly (ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali) et Bruno Maïga (ministre de la Culture du Mali). Ce dernier s'est lui aussi exprimé. "Je retourne au pays en homme comblé avec beaucoup d'espoirs", a-t-il dit. Yamina Benguigui a terminé son intense journée en assistant à la soirée de solidarité à laquelle participaient de nombreux artistes maliens comme la chanteuse Rokia Traoré ou encore la jolie Inna Modja.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vitaa et Slimane, interview exclusive pour Purepeople, le 27 septembre 2019.

Elsa Esnoult de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Briac, candidat de "Pékin Express 2019" raconte qu'il a été blessé lors du tournage.
Waly Dia sur scène pour "Ensemble ou rien"
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com.
Julia Vignali en interview pour "Purepeople", mardi 3 septembre 2019
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel