Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yamina Benguigui : Femme engagée sur sa terre natale pour un projet solidaire

Exclusif - Yamina Benguigui visite l'école de cinéma et d'audiovisuel de Tourcoing, le 19 décembre 2013.
98 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Yamina Benguigui visite l'école de cinéma et d'audiovisuel de Tourcoing, le 19 décembre 2013.
L'élégante Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, a connu une semaine riche en émotions...

Après avoir assisté au mariage de Candice Hugo, fille de la productrice Nicole Coullier, mercredi 18 décembre, puis présente aux bouleversantes obsèques de Kate Barry le lendemain, elle faisait un retour remarqué dans sa ville natale de Lille, jeudi 19 décembre.

En début d'après-midi, elle était de passage à Comines (59), à la ferme du Hel, sur le tournage de Discount, un film engagé qui dénonce la difficulté pour les commerces de proximité de survivre face à l'agressivité des grandes enseignes et des hypermarchés.

Le film Discount, produit par sa fille Liza Benguigui dont c'est le premier long métrage, raconte l'histoire de Sofia Benhaoui, directrice d'un supermarché spécialisé dans les produits discount, qui annonce à ses employés le remplacement de la majorité des caisses classiques par des caisses automatiques. Pour les salariés, c'est un coup dur. Il le savent : des sacrifices sont à prévoir, et certains d'entre eux vont perdre leur emploi. Gilles, dans la ligne de mire de la direction, ne compte pas rester les bras croisés : convaincu que tôt ou tard, tous seront poussés vers la sortie, il monte avec ses collègues sa propre épicerie discount alternative...

Au casting, on retrouvera Olivier Barthélémy, héros du thriller Aux yeux de tous sorti l'an dernier, Zabou Breitman, Corinne Masiero et M'Barek Belkouk, tous les deux actuellement à l'affiche de La Marche.

Quelques heures plus tard, sa passion pour le grand écran l'a conduite dans une école de cinéma et d'audiovisuel, située à Tourcoing, pour une escale fort enrichissante, marquée par une table ronde avec quelques lycées qui apprennent les métiers de l'écran via l'option "parcours image" dont ils se souviendront longtemps. Avec son expérience poussée en la matière, la talentueuse cinéaste a évoqué avec eux leur passion pour le 7e Art, les perspectives envisageables dans ce secteur porteur, le dynamiste économique que cette industrie apporte à la région, ou encore les avantages sur le plan personnel et sur la tolérance que l'accès à la culture apporte.

Puis, Yamina Benguigui s'est rendue à Mons-en-Baroeul, dans la proche banlieue lilloise, pour visiter une épicerie solidaire à quelques jours de Noël. L'association Les Saveurs du Marché propose en effet des produits variés et de qualité pour un tarif moindre (20% environ du prix de vente en grandes surfaces). Objectif : venir en aide aux plus modestes dans une région frappée de plein fouet par le chômage et la précarité, et renouer le lien social. Son humanité et sa chaleur au cours de cette rencontre ont été appréciées par les fondateurs de ce commerce d'un nouveau genre.

La semaine dernière, l'élégante femme de convictions, qui a fait de la Francophonie l'un des pilier de son travail, assistait déjà au 30e anniversaire de la chaîne de la francophonie TV5 Monde. En mars dernier, elle organisait par exemple, avec le concours de la chaîne câblée, le premier forum des femmes francophones à Paris. En octobre, Yamina Benguigui lançait, dans le cadre de la journée du Droit des femmes, une plateforme web baptisée Terriennes, hébergée par le site TV5 Monde et permettant aux femmes de tous les horizons d'échanger en français. Un projet ambitieux destiné à faire évoluer la condition des femmes francophones dans le bon sens, et qui rencontre un joli succès depuis sa mise en ligne.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa Ikonomova.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel