Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Yamina Benguigui : Femme engagée sur sa terre natale pour un projet solidaire

Yamina Benguigui : Femme engagée sur sa terre natale pour un projet solidaire
Exclusif - Yamina Benguigui visite l'école de cinéma et d'audiovisuel de Tourcoing, le 19 décembre 2013.
98 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Yamina Benguigui visite l'école de cinéma et d'audiovisuel de Tourcoing, le 19 décembre 2013.
L'élégante Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, a connu une semaine riche en émotions...

Après avoir assisté au mariage de Candice Hugo, fille de la productrice Nicole Coullier, mercredi 18 décembre, puis présente aux bouleversantes obsèques de Kate Barry le lendemain, elle faisait un retour remarqué dans sa ville natale de Lille, jeudi 19 décembre.

En début d'après-midi, elle était de passage à Comines (59), à la ferme du Hel, sur le tournage de Discount, un film engagé qui dénonce la difficulté pour les commerces de proximité de survivre face à l'agressivité des grandes enseignes et des hypermarchés.

Le film Discount, produit par sa fille Liza Benguigui dont c'est le premier long métrage, raconte l'histoire de Sofia Benhaoui, directrice d'un supermarché spécialisé dans les produits discount, qui annonce à ses employés le remplacement de la majorité des caisses classiques par des caisses automatiques. Pour les salariés, c'est un coup dur. Il le savent : des sacrifices sont à prévoir, et certains d'entre eux vont perdre leur emploi. Gilles, dans la ligne de mire de la direction, ne compte pas rester les bras croisés : convaincu que tôt ou tard, tous seront poussés vers la sortie, il monte avec ses collègues sa propre épicerie discount alternative...

Au casting, on retrouvera Olivier Barthélémy, héros du thriller Aux yeux de tous sorti l'an dernier, Zabou Breitman, Corinne Masiero et M'Barek Belkouk, tous les deux actuellement à l'affiche de La Marche.

Quelques heures plus tard, sa passion pour le grand écran l'a conduite dans une école de cinéma et d'audiovisuel, située à Tourcoing, pour une escale fort enrichissante, marquée par une table ronde avec quelques lycées qui apprennent les métiers de l'écran via l'option "parcours image" dont ils se souviendront longtemps. Avec son expérience poussée en la matière, la talentueuse cinéaste a évoqué avec eux leur passion pour le 7e Art, les perspectives envisageables dans ce secteur porteur, le dynamiste économique que cette industrie apporte à la région, ou encore les avantages sur le plan personnel et sur la tolérance que l'accès à la culture apporte.

Puis, Yamina Benguigui s'est rendue à Mons-en-Baroeul, dans la proche banlieue lilloise, pour visiter une épicerie solidaire à quelques jours de Noël. L'association Les Saveurs du Marché propose en effet des produits variés et de qualité pour un tarif moindre (20% environ du prix de vente en grandes surfaces). Objectif : venir en aide aux plus modestes dans une région frappée de plein fouet par le chômage et la précarité, et renouer le lien social. Son humanité et sa chaleur au cours de cette rencontre ont été appréciées par les fondateurs de ce commerce d'un nouveau genre.

La semaine dernière, l'élégante femme de convictions, qui a fait de la Francophonie l'un des pilier de son travail, assistait déjà au 30e anniversaire de la chaîne de la francophonie TV5 Monde. En mars dernier, elle organisait par exemple, avec le concours de la chaîne câblée, le premier forum des femmes francophones à Paris. En octobre, Yamina Benguigui lançait, dans le cadre de la journée du Droit des femmes, une plateforme web baptisée Terriennes, hébergée par le site TV5 Monde et permettant aux femmes de tous les horizons d'échanger en français. Un projet ambitieux destiné à faire évoluer la condition des femmes francophones dans le bon sens, et qui rencontre un joli succès depuis sa mise en ligne.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image