Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Yamina Benguigui : Nouveau succès au Festival de Cinéma Vues d'Afrique

Yamina Benguigui : Nouveau succès au Festival de Cinéma Vues d'Afrique
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Yamina Benguigui lors de la 12ème édition du festival du Film Francophone d'Angoulême, France, le 23 août 2019. Yamina Benguigui a présenté son documentaire "Le Dernier Poumon du Monde" qui a été ovationné par le public du festval. © Coadic Guirec/Bestimage
18 photos
Lancer le diaporama
Yamina Benguigui lors de la 12ème édition du festival du Film Francophone d'Angoulême, France, le 23 août 2019. Yamina Benguigui a présenté son documentaire "Le Dernier Poumon du Monde" qui a été ovationné par le public du festval. © Coadic Guirec/Bestimage
Cela fait près d'un an que la réalisatrice française Yamina Benguigui défend son documentaire "Le Dernier Poumon du monde", consacré aux mystérieuses et dangereuses tourbières du Congo. Un film qui vient de s'illustrer lors du Festival de Cinéma Vues d'Afrique.

Dans le nouveau numéro de Paris Match, qui sort ce 7 mai, Yamina Benguigui a accordé une interview. L'occasion pour la réalisatrice de donner de ses nouvelles après s'être illustrée lors de la 36e édition du Festival international de cinéma Vues d'Afrique, qui s'est tenu à Montréal, entre les 17 et 26 avril 2020.

Yamina Benguigui se trouve confinée à Paris en famille, avec son mari et une de ses filles, Farah. La réalisatrice a décidé de mettre à profit ce temps passé à la maison : "Chaque jour, quatre-vingt-dix minutes de marche, cuisine et appels aux aînés pour rompre leur solitude dans le cadre de l'opération Paris en Compagnie", a-t-elle expliqué à nos confrères, tout en confiant attendre avec impatience de pouvoir enfin "embrasser [s]a mère, [ses] soeurs et [ses] frères".

Déjà lors du Festival du film francophone d'Angoulême, qui s'était tenu en août 2019, Yamina Benguigui s'était illustrée en présentant son documentaire Le Dernier Poumon du monde : un film consacré au mystère et à la dangerosité des tourbières découvertes au Congo en 2017, qui renferment près de trente milliards de tonnes de carbone. Une véritable bombe environnementale si elle venait à être relâchée dans l'atmosphère...

Grâce à ce film, la réalisatrice et ex-ministre déléguée à la Francophonie est repartie le mois dernier avec le Prix du court et du moyen métrage documentaire, ainsi que celui du développement durable. "Les cinéastes ont une obligation de travailler sur l'écologie", avait-elle affirmé au micro d'Europe 1 en décembre dernier. Comment ne pas donner la parole aux Africains ? Ils ont notre avenir entre leurs mains."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image