PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
Publié le 14 janvier 2024 à 15:56
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Après avoir régné pendant 52 ans sur le Danemark, la reine Margrethe II a officiellement passé le pouvoir à son fils, le prince Frederik ce dimanche 14 janvier 2024. Pour rappel c'est le 31 décembre dernier que la célèbre monarque avait annoncé à la surprise générale son abdication. Ce moment historique est naturellement suivi de près par tous les médias internationnaux !
PHOTOS Abdication de Margrethe II : Frederik X est le nouveau roi du Danemark, son nouveau salaire dévoilé
Une journée historique !
Le roi Frederik X de Danemark - Intronisation du roi Frederik X au palais Christiansborg à Copenhague, Danemark. A la tête du Danemark depuis 52 ans, la reine Margrethe II âgée de 83 ans fut la dernière souveraine à régner en Europe depuis la disparition d'Elizabeth II en septembre 2022.
La reine Margrethe II de Danemark présente ses voeux aux danois pour 2024 du palais d'Amalienborg à Copenhague le 31 décembre 2023. Lors de son discours annuel du Nouvel An le 31 décembre 2023, la souveraine danoise avait annoncé vouloir abdiquer, laissant ainsi sa place sur le trône à son fils, le prince héritier Frederik.
Le roi Frederik X de Danemark et la reine Mary de Danemark - Intronisation du roi Frederik X au palais Christiansborg à Copenhague, Danemark le 14 Janvier 2014. Très populaire auprès de ses sujets, à tout juste 55 ans, le prince Frederik est devenu le nouveau roi du Danemark ce dimanche 14 janvier 2024.
Le roi Frederik X de Danemark et la reine Mary de Danemark - Intronisation du roi Frederik X au palais Christiansborg à Copenhague, Danemark le 14 Janvier 2014. Le prince Frederik a officiellement été proclamé roi du Danemark aux alentours de 15h06 depuis le balcon du palais de Christiansborg. Devant son peuple, il a aussi tendrement embrassé son épouse Mary aux côtés de leurs enfants.
Le roi Frederik X de Danemark et la reine Mary de Danemark - Intronisation du roi Frederik X au palais Christiansborg à Copenhague, Danemark le 14 Janvier 2014.
La suite après la publicité

C'est une page qui se tourne pour la famille royale danoise ! Au pouvoir depuis 1972, la tant aimée reine du Danemark Margrethe II avait alors annoncé le 31 décembre dernier à l'occasion de son traditionnel discours du Nouvel An qu'elle allait abdiquer le 14 janvier 2024. Laissant ainsi les rênes du pays à son fils le prince Frederik tout juste âgé de 55 ans. Après plusieurs semaines d'intensifs préparatifs, le grand jour est enfin arrivé pour le plus grand bonheur des médias internationaux.

Ce dimanche à Copenhague, l'époux de la princesse Mary est proclamé roi de sa nation. Voilà plusieurs années, le prince Frederik et sa moitié apportent avec brio une touche de modernité à la monarchie. Aux alentours de 13h40 comme l'a souligné BFMTV, l'heureux papa de quatre enfants a d'ailleurs quitté le château d'Amalienborg, connu pour être la résidence d'hiver de son illustre clan. A ses côtés, sa femme et leur fils aîné le prince Christian qui se sont affichés très souriants.

Une sobre cérémonie sans couronne

Ensemble, ils se sont rendus au siège du Parlement danois, du ministère d'Etat et de la cour suprême : le palais de Christiansborg. En ces lieux s'est déroulée la tant attendue passation de pouvoir. Naturellement, la reine Margrethe II s'y est également rendue. Très appréciée par ces sujets, la monarque de 83 ans a traversé les rues de la capitale en carrosse sous les acclamations de la foule pour rejoindre à son tour son héritier et sa famille.

Après une courte procession avec quelques personnes venus la saluer, la veuve du prince Henrik de Danemark a retrouvé son fils le futur roi Frederik X au palais Christiansborg pour signer sous ses yeux sa déclaration d'abdication lors d'un conseil d'Etat orchestré par leur gouvernement. Avant la proclamation officielle du prince Frédérik en tant que souverain prévu vers 15h, la reine Margrethe II a regagné de son côté et en voiture le palais d'Amalienborg sous les cris des joie des citoyens qui n'ont pas hésité à braver les fraîches températures pour suivre de près cet événement historique.

"L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark"

Le prince Frederik a également organisé une réception au palais de Christiansborg avant sa proclamation officielle en tant que roi. Aucun dignitaire étranger ne semble n'avoir été convié. Joachim, le frère cadet de ce dernier a répondu présent. Habitant dorénavant à Washington, il est toutefois venu sans son épouse Marie et leurs quatre enfants.

Ainsi, le prince Frederik a officiellement été proclamé roi du Danemark par la Première ministre Mette Frederiksen aux alentours de 15h06 depuis le balcon du palais de Christiansborg. Pour conclure cette passation, un discours a ainsi été mis à l'honneur par celui qui sera désormais appelé Frederik X. Mettant ainsi en avant sa devise, notamment celle de sa génitrice pour le clore : "L'aide de Dieu, l'amour du peuple, la force du Danemark".

Officiellement proclamés roi et reine du Danemark, Frederik X et Mary devraient également voir leurs salaires gonfler grâce à leurs nouveaux statuts comme l'a rapporté L'Express ! En effet, le couple perçoit à ce jour 2,5 millions de livres sterling tous les ans. Mais dorénavant, ils pourraient toucher près de 10,4 millions de livres sterling chaque année, soit 12 millions d'euros. Notons aussi qu'ils sont exonérés d'impôts !

En ce jour historique, Frederik X a également ravi les journalistes du monde entier en embrassant tendrement son épouse Mary de Danemark. Depuis leur rencontre en 2000 à l'occasion des Jeux Olympiques orchestrés en Australie, les tourtereaux prouvent qu'ils s'aiment comme au premier jour !

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People People International Photo Famille royale
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Abdication de Margrethe II : l'heure de la retraite a sonné, son nouveau quotidien loin de la vie de château !
Abdication de Margrethe II : l'heure de la retraite a sonné, son nouveau quotidien loin de la vie de château !
5 janvier 2024
PHOTOS Intronisation de Frederik X : Grimaces, ennui visible et tête en l'air... sa fille Josephine lui vole la vedette !
PHOTOS Intronisation de Frederik X : Grimaces, ennui visible et tête en l'air... sa fille Josephine lui vole la vedette !
16 janvier 2024
Christian de Danemark, nouvel héritier à 18 ans : gros changements à venir pour le prince après l'abdication ? Son futur dévoilé
Christian de Danemark, nouvel héritier à 18 ans : gros changements à venir pour le prince après l'abdication ? Son futur dévoilé
4 janvier 2024
Les articles similaires
PHOTOS Mary du Danemark divine en indigo, une tenue très symbolique pour son 1er jour en tant que reine !
PHOTOS Mary du Danemark divine en indigo, une tenue très symbolique pour son 1er jour en tant que reine !
15 janvier 2024
PHOTOS Charlene de Monaco admirable en costume marine brillant, le prince Albert à ses côtés mais incommodé
PHOTOS Charlene de Monaco admirable en costume marine brillant, le prince Albert à ses côtés mais incommodé
27 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news