Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yannick Noah : Mort de sa mère Marie-Claire, une femme de coeur pleine d'amour

Yannick et Marie-Claire Noah lors des Prix Clarins de la Femme Dynamisante au théâtre de la comédie des Champs Elysées à Paris le 18 mai 2006
12 photos
Lancer le diaporama
Yannick et Marie-Claire Noah lors des Prix Clarins de la Femme Dynamisante au théâtre de la comédie des Champs Elysées à Paris le 18 mai 2006

Si Yannick Noah squatte régulièrement le haut du podium dans le classement des personnalités préférées des Français, il le doit en partie à une personne aujourd'hui décédée, sa maman Marie-Claire Noah.

Cette dernière a en effet succombé à une longe maladie ce lundi 1er octobre. Et plus que la maman de Yannick Noah, c'est une femme pleine de courage, d'abnégation et débordante d'amour qui a disparu.

Née en 1937 à Sedan dans les Ardennes, Marie-Claire Perrier rencontre Zacharie Noah, footballeur professionnel évoluant dans la grande équipe de Sedan des années 60 et vainqueur de la Coupe de France en 1961. Ensemble, ils auront trois enfants, Yannick, Isabelle et Nathalie. Enseignante de formation, elle exerce en France avant de prendre la direction du Cameroun, pays d'où est originaire son mari, et sa capitale Yaoundé où elle enseignera avant de créer sa propre école. C'est là que son fils Yannick découvre le tennis, avec la carrière que l'on connaît, mais qui sera également à l'origine d'une grande souffrance pour Marie-Claire.

A l'âge de 12 ans, son fils quitte en effet le cocon familial pour rejoindre une section sport-étude en France. Un déchirement pour le petit Yannick et sa maman. D'autant plus que les nouvelles sont rares, le village où est installée la famille n'ayant ni télé ni téléphone, et que seules les lettres et les journaux donnaient quelques nouvelles. Une période difficile mais qui a tissé des liens indéfectibles entre la mère et le fils, qui créeront ensemble l'association Les Enfants de la Terre, pour venir en aide aux enfants "blessés de la vie", touchés par la maladie, la pauvreté, la maltraitance ou victimes d'abandon.

Ensemble, les Noah mère et fils vont développer l'association, profitant de la notoriété de Yannick pour organiser nombre d'événements. Devenu chanteur, celui-ci poussera volontiers la chansonnette pour sensibiliser et donner un coup d'accélérateur aux Enfants de la Terre.

Marie-Claire Noah, que son fils décrit volontiers comme une maman tenace, bagarreuse et protectrice qui aura décroché un titre de championne de France de tennis, ce qui lui vaudra de faire la une de L'Équipe au côté de son fils. Amoureuse de la nature, de la randonnée et de la découverte du monde, maman Noah, qui compte la bagatelle de dix petits-enfants, est une femme active que l'on retrouve toujours entourée des siens ou des enfants qu'elle aide, expliquant qu'elle "ne sépare jamais [s]es enfants des Enfants de la Terre".

L'association des Enfants de la Terre est d'ailleurs "une aventure familiale, un bout de vie avec elle" comme le confie Yannick Noah, symbole de cet amour fusionnel et familial. A chacune de ses apparitions et interventions médiatiques, Marie-Claire Noah a toujours un mot pour son fils et ses deux filles, une pensée pour ses petits-enfants. En mars dernier, elle était l'invitée d'Ariane Massenet et de sa soeur Béatrice dans l'émission C'est de famille avec son fils Yannick. L'occasion de noter une fois de plus les liens qui unissent cette famille et de découvrir la personnalité préférée des Français comme un petit garçon devant sa maman.

Une maman a l'origine d'une véritable tribu sportive, puisque, après le fils, c'est le petit-fils qui brille désormais dans le sport. A l'automne dernier, en compagnie de toute la famille, c'est en Lituanie qu'elle a posé ses valises, en ardente supportrice de son petit Joakim Noah, qu'elle appelle Jooks avec affection. C'est elle qui réconforta son fils et son petit-fils après la défaite en finale de l'Euro face à l'Espagne.

Aujourd'hui disparue, elle laisse les Enfants de la Terre orphelins de leur maman, et toute sa famille dans la peine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Lio n'a pas pu retenir ses larmes sur le prime de La Boîte à secrets le 18 octobre 2019.
Benoît Dubois (30 ans) n'est pas passé inaperçu pendant l'émission de TPMP le 18 octobre 2019.
Benjamin Castaldi dans "Touche pas à mon poste", le 17 octobre 2019, sur C8.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Michel Cymes et Gérard confient avoir été victimes d'attouchements sexuels sur France 2 (16 octobre 2019).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel