Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Yannick Noah : Nommé "chef du clan Noah" aux obsèques de son père au Cameroun

Yannick Noah : Nommé "chef du clan Noah" aux obsèques de son père au Cameroun
Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
Yannick Noah - Remise du Prix Clarins 2016 au Pavillon Kléber à Paris, le 29 mars 2016. La nouvelle Femme de Coeur du Prix Clarins 2016 est Muriel Hattab pour son Association Princesse Margot. © Veeren/Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Yannick Noah - Remise du Prix Clarins 2016 au Pavillon Kléber à Paris, le 29 mars 2016. La nouvelle Femme de Coeur du Prix Clarins 2016 est Muriel Hattab pour son Association Princesse Margot. © Veeren/Bestimage
Il aura fallu attendre dix jours avant que les obsèques ne se tiennent.

Le 8 janvier, Yannick Noah perdait son père Zacharie, mort à 79 ans au Cameroun. L'ex-joueur de tennis reconverti dans la chanson a pris part à plusieurs jours de deuil avant qu'une cérémonie traditionnelle soit organisée pour inhumer son papa. Il a depuis été désigné chef de clan de la famille Noah.

Comme le rapporte le site Actucameroun.com, c'est le 18 janvier que le corps de Zacharie Noah a été placé dans le caveau familial à Yaoundé, "en présence des hauts dignitaires camerounais" comme Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé. Le même jour, diverses cérémonies traditionnelles se sont tenues, dont une en particulier au cours de laquelle Yannick Noah était le centre de l'attention. En effet, installé au sol aux côtés de ses soeurs Nathalie et Isabelle, il a écouté les doléances et les témoignages de tous les chefs des autres villages qui ont côtoyé son père. Chaque représentant des familles de Yaoundé est venu faire son témoignage et un cadeau au fils du défunt.

Le nouveau patriarche Ituri

Yannick Noah, en guise de remerciement, a effectué une danse rituelle (dite Essani) avant de se retirer en conclave avec les chefs de familles pour revenir intronisé en nouveau chef de la famille Noah. Le chanteur, accompagné de sa femme Isabelle Camus, de son beau-père Jean-Claude Camus, de son fils Joalukas et de sa fille Jenaye Noah, a revêtu un costume en feuille de bananier sous les acclamations de la foule. "Désormais, le nouveau patriarche Ituri fait partie de la classe des initiés Ekang, où il a un siège qui lui est réservé", rapporte le site.

La veille était marquée par le levée du corps et par une messe donnée par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, en la paroisse Sainte-Marie Médiatrice d'Etoudi. Pas moins de 4000 personnes assistaient à l'événement. Le corps était ensuite mené à la résidence de la famille Noah pour une grande veillée.

Zacharie Noah, très populaire dans son pays où il avait par exemple bâti l'espace de détente, de loisir et de sport Noah Country Club, était le fils de Simon Noah, ancien tirailleur mort assassiné en 1985. Il avait longtemps vécu en France, entreprenant une brève carrière de footballeur au Stade Saint-Germain, puis à l'UA Sedan-Torcy. Il était marié à Marie-Claire Noah, morte en 2012.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image