Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yves Saint Laurent a failli tuer Pierre Bergé !!!

Après la vente du siècle de sa collection d'art et d'objets, le couturier Yves Saint Laurent fait de nouveau la une de l'actualité. Une magnifique exposition lui est consacrée au Petit Palais à Paris. Une rétrospective de 300 pièces créées par ce génie de la mode. Pour l'inauguration, son compagnon de toujours et associé Pierre Bergé était présent au côté de sa dernière muse Laetitia Casta.

Le top, devenu actrice, lui a rendu un vibrant hommage à la dernière cérémonie des César en portant l'une de ses étonnantes créations tout en transparence et plumes d'Autruche. Sur la scène du Châtelet, on ne voyait qu'elle, femme Saint Laurent. Dans Paris Match, la muse revient avec tendresse sur sa relation avec le créateur... "Je suis devenue femme en Saint Laurent", dit-elle.

Plusieurs biographies sur le maître sont parues dont la dernière en date, Saint Laurent, Mauvais garçon, est signée Marie-Dominique Lelièvre. Un livre qui ne plaît pas forcément à Pierre Bergé, lui seul connaît toutes les clés de la personnalité d'Yves. C'est l'objet de son livre, Lettres à Yves, qui vient de sortir.
Il y évoque le génie sans en cacher les parts d'ombres, la drogue, l'alcool... mais aussi leur sexualité. Il y témoigne de l'énergie qu'il a dépensé à vouloir le protéger, en lui cachant son cancer par exemple. Dans Grazia, Bergé raconte cette anecdote tout à fait révélatrice. Lorsque le journaliste, Ariel Wizman, lui demande si Yves a vraiment failli le tuer, Pierre répond :

"Oh, rien d'inhabituel. Il était plein de drogue et d'alcool. Il m'a balancé une tête en marbre. Sur une impulsion, comme ça... il fallait le ménager et c'est ce que j'ai fait toute ma vie. Alors le lendemain, c'était oublié."

Dans ce livre, Bergé évoque aussi la rivalité amoureuse entre Saint Laurent et un certain K, qui pour lui n'a jamais eu la stature pour être le rival d'Yves : "Ne confondons pas la gloire et la célébrité, s'il vous plaît. Il y en a un qui a été accueilli par la gloire sous son nom, et un autre qui a obtenu la célébrité sous le nom d'une autre. Ce que je dis n'est pas gentil mais c'est indiscutable." Il enfonce d'ailleurs le clou en rajoutant :"Tout ce que ce "rival" a fait sous son nom a fermé, non ? Et les choses n'ont fait qu'empirer lorsque l'amant de K est devenu celui d'Yves. Je comprend son amertume. Cet homme ultracultivé et intelligent savait à quoi s'en tenir. Ca l'a donc pertubé. Yves était quelqu'un de pervers, ça l'a probablement beaucoup amusé de "piquer" temporairement cet homme, par ailleurs, très suspect...

Dur sans aucun doute, mais d'une honnêteté à toute épreuve. Pierre Bergé dit ce qu'il pense. En tant que Président du Sidaction, il a eu des propos très durs contre le fonctionnement du Téléthon qui vont le conduire à s'expliquer devant une cour. Il se réjouit de cette occasion de tirer les choses au clair. On attend le procès avec impatience.

A.D.

Lettres à Yves, de Pierre Bergé, édition Galimard.
Yves Saint Laurent, rétrospective, au Petit Palais, jusqu'au 29 août 2010 !


Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sylvie Tellier avec son mari Laurent à Marseille lors du déconfinement. Le couple a participé une randonnée dans la matinée du samedi 23 mai 2020.
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Corinne Masiero seins nus lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Kim Glow le 14 février 2020 sur Instagram.
Pierre-Jean Chalençon se prête au jeu de l'interview VNR pour "Purepeople.com", le 4 mars 2020.
Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
L'atelier pizza de Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, sur Instagram, le 27 mars 2020.
Christina Milian et son fils Isaiah le 28 février 2020.
Eddy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel