Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Zabou Breitman confinée à Paris : pourquoi a-t-elle fait le choix de rester ?

Zabou Breitman lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Zabou Breitman lors du photocall lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris le 28 février 2020 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
A l'annonce du début de la période de confinement le 16 mars 2020, des milliers de Parisiens et de Franciliens ont fait le choix (déraisonnable ?) de quitter la capitale. Toutes les conditions étaient réunies pour que Zabou Breitman en fasse autant mais elle a choisi de rester. L'actrice s'en est expliqué dans "Le Journal du dimanche" le 29 mars 2020.

Le confinement a officiellement été instauré en France par un décret du 17 mars 2020 - et a été prolongé jusqu'au 15 avril -, mais il avait été annoncé dès la veille, laissant le temps à ceux qui le désiraient de pouvoir quitter leur domicile. Ainsi, de nombreux parisiens et Franciliens sont partis dans l'urgence. Un choix que n'a pas fait Zabou Breitman.

Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que l'actrice et metteuse en scène de 60 ans ne reste pas dans son appartement du 14e arrondissement, comme elle l'a expliqué le 29 mars 2020 au Journal du dimanche. "J'avais tout pour quitter Paris : une voiture, un lieu à la campagne. Mais j'ai appelé ma copine toubib là-bas et je me suis rendue à l'évidence que ce n'était pas responsable : tout déplacement est contaminant", a-t-elle expliqué. La comédienne vue dans de nombreux films comme Le premier jour du reste de ta vie, Narco, Arrête ton cinéma ! , Il a déjà tes yeux... n'a logiquement pas supporté que certains de ses amis prennent la fuite : "Cela m'a valu des fâcheries avec des copains qui ont préféré filer fissa !"

Consciente d'être une privilégiée dans ce confinement, Zabou Breitman pense à ceux qui n'ont pas la même chance qu'elle. "Ce confinement indispensable révèle de terribles inégalités quand certains sont SDF ou à plusieurs dans 15m2. Et pour ceux qui n'ont pas accès aux échappées belles de la poésie, des livres, de l'imaginaire, c'est vachement dur, a-t-elle confié au JDD, avec beaucoup d'empathie. La liberté grandit avec la culture. Tout le monde n'a pas les mêmes armes pour s'ennuyer et se désennuyer."

Et pour ne pas s'ennuyer, Zabou Breitman publie notamment tous les jours une vidéo sur Instagram, souvent décalée. "On a besoin de légèreté. L'insouciance et la distance poétique sont vitales en ce moment", a-t-elle commenté. Un rendez-vous quotidien qui permet de lui rendre ce confinement supportable.

L'intégralité de l'interview de Zabou Brietman est à découvrir dans Le Journal du dimanche en kiosque le 29 mars 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Inès (Koh-Lanta) s'exprime une nouvelle fois sur les vives critiques qu'elle a reçues - Instagram, 25 avril 2020
Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" - 20 février 2020, C8
Michel Drucker évoque Guy Bedos et son ex femme Sophie Daumier dans le documentaire Signé Mireille Dumas : Guy Bedos en toute liberté, sur France 3, le 29 mai 2020
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Rym a été clashée par Booba le 8 mai 2020.
Agathe Lecaron se fait interrrompre par son fils Félix en plein direct des Maternelles (France 5), 10 avril 2020
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Marwa Loud raconte sur confinement à "Purebreak", le 22 avril 2020.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel