Il suffit d’écouter Pierre Perret parler de sa maison pour comprendre qu’il s’agit de bien plus qu’un lieu de vie. À Nangis, en Seine-et-Marne, le chanteur s’est construit au fil des années un véritable cocon qu’il a façonné avec son épouse Rebecca, disparue en janvier dernier. À 91 ans, l’artiste vit toujours dans cette ancienne fermette isolée au milieu des champs, achetée en 1964 alors que le couple habitait encore un HLM à Gennevilliers. À l’époque, l’artiste n’est qu’aux prémices de son succès, mais lui rêve d’espace, de silence et de campagne.
C’est Rebecca qui déniche finalement cette maison après avoir visité "une trentaine" de propriétés. Quand Pierre Perret découvre les lieux pour la première fois, il n’hésite pas longtemps. "Elle m’a présenté celle-ci. Je suis venu, j’ai dit c’est vendu !", raconte-t-il aujourd’hui avec le sourire dans les colonnes du Parisien. Pourtant, la bâtisse n’a alors rien de la demeure chaleureuse et élégante qu’elle est aujourd’hui. Le chanteur se souvient d’une maison rudimentaire, presque abandonnée. "On a tout refait. Le sol était de la terre battue. Il n’y avait pas ces fenêtres ni la véranda...", explique-t-il. Mais le couple se projette immédiatement. Et surtout, ils décident de tout refaire eux-mêmes, ou presque. "Cela a pris trente ans !", résume Pierre Perret.
Trois décennies de travaux, d’idées, de transformations et de détails pensés à deux. Aujourd’hui, la propriété impressionne par son charme. Les murs de pierre, les tuiles anciennes, les poutres apparentes et les grandes ouvertures donnent à l’ensemble un cachet presque intemporel. Rien d’ostentatoire puisque tout semble avoir été conçu pour créer un espace de vie chaleureux et surtout vivant. Dans le salon, les tomettes anciennes côtoient des objets chinés au fil des années dans des brocantes. "On a fait ça toute notre vie avec mon épouse", glisse tendrement l’artiste.
Mais le projet le plus symbolique reste sans doute l’agrandissement spectaculaire qu’il a fait construire pour sa femme. Une extension en pierre élégante, avec balcon et vue sur la piscine. À l’époque, Pierre Perret traverse une période particulièrement chargée. Le chanteur enchaîne les tournées à un rythme infernal. "Je parcourais 250 villes par an et chantais presque tous les soirs", se souvient-il. Le couple décide alors de partir quinze mois autour du monde pour souffler et retrouver un peu de calme. Pendant cette période, le chanteur prépare secrètement l’extension de leur maison.
Une surprise gigantesque destinée à Rebecca. Et sa réaction restera gravée dans sa mémoire. "Quand elle a découvert l’agrandissement, elle a cru qu’on s’était trompé de maison", raconte-t-il avec amusement. Mariés pendant de longues décennies, Pierre Perret et Rebecca formaient un duo fusionnel. Elle était à la fois son épouse, sa manageuse et sa plus précieuse alliée. La maison porte encore partout l’empreinte de cette complicité. À l’extérieur, la piscine chauffée aux reflets bleus attire immédiatement le regard. Le chanteur explique qu’il aime encore y nager le matin lorsque le temps le permet. Malgré son âge, Pierre Perret conserve une étonnante énergie et continue de profiter de son incroyable demeure.
Ce qui frappe chez Pierre Perret, c’est son besoin presque absolu de discrétion. Depuis les années 1960, l’artiste a toujours fui le milieu mondain et les excès liés à la célébrité. "Je n’ai jamais fréquenté le monde artistique", affirme-t-il. Bien sûr, des amis célèbres ont passé du temps dans cette maison au fil des années. Bernard Pivot, Lino Ventura ou encore Michel Audiard faisaient partie de ses proches.
player2