Cette voix emblématique de RTL nous a quittés après 40 ans de carrière
Publié le 20 janvier 2026 à 16:48
C'est une nouvelle peu réjouissante que l'on apprend. Un journaliste bien connu des fidèles auditeurs de RTL s'en est allé. Un départ à l'âge de 72 ans et après plus de quatre décennies de bons et loyaux services au sein de la radio.
Cette voix emblématique de RTL nous a quittés après 40 ans de carrière
La nouvelle est tombée.

Capture d'écran RTL Anne-Sophie Lapix, comme l'ensemble de RTL, fait face au départ d'un collaborateur.

Captures d'écran de la première émission de Anne-Sophie Lapix "20 20" sur M6 avec son premier invité Kylian Mbappé le 7 septembre 2025.

© Alain Guizard / Bestimage Il s'agit du journaliste Pierre Julien.

Le journaliste de RTL Pierre Julien s'en est allé. Il était reporter mais aussi et surtout connu comme "spécialiste aéronautique et défense".

Capture d'écran RTL Il nous a quittés à l'âge de 72 ans.

Dernier J.T de Anne-Sophie Lapix sur France 2 le 26 Avril 2025.
© Capture d'ecran France TV via Bestimage

Voilà moins de trois semaines que 2026 a commencé. Et ce n'est pas la joie pour Anne-Sophie Lapix. Alors qu'elle profitait de ses vacances de Noël au ski, elle a été victime d'un accident. Tombée au beau milieu des pistes, la journaliste de 53 ans été secourue rapidement. Après cette prise en charge, elle avait donné des nouvelles rassurantes, indiquant au micro de Laurent Ruquier dans Les Grosses Têtes que "ça va pas trop mal". Sauf qu'une mauvaise nouvelle vient de tomber, celle du départ d'un collaborateur.

C'est tout un monde qui est en deuil. Une figure de la station de radio RTL n'est plus. Il s'agit de Pierre Julien, journaliste emblématique du média. Ce dernier est mort à l'âge de 72 ans, comme l'indique un article publié sur le site de RTL lundi 19 janvier. Il a débarqué en 1979 au sein de la rédaction, y a passé quarante ans de sa vie. Et durant cette belle carrière, Pierre Julien a occupé plusieurs postes différents : "reporter, chef d'information, (...), spécialiste aéronautique et défense", peut-on lire. Dans le cadre de ses fonctions, il a pas mal voyagé. C'est ainsi qu'il s'est rendu pas moins de dix-sept fois en Afghanistan. "Son expertise l'a amené à présider l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE) et à occuper la vice-présidence de l'Association des journalistes de la défense", apprend-t-on également.

Le journaliste Pierre Julien s'est éteint à l'âge de 72 ans

Au micro de RTL, en 2016, il expliquait alors l'utilisation des sièges éjectables dans les avions de chasse qui survolaient la Syrie. "Sanglés sur leur siège, les pilotes qui partent en mission ont parfaitement conscience des risques qu'ils couvrent. La menace d'un missile sol-air, comme la collision avec des oiseaux... Heureusement, les modèles MK-16 équipant les Rafale, par exemple, sont de plus en plus performants, même si l'éjection est toujours impressionnante...", avait-il déclaré. En bref, c'est un homme passionné qui nous a quittés. Rappelons qu'il avait même été fait chevalier de la Légion d'honneur. RTL tient alors à saluer "un bon vivant, amateur de cigares et de bon whisky", également "adepte de courses hippiques". Nul doute que ses camarades de RTL, notamment Anne-Sophie Lapix, garderont un bon souvenir de lui.

Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
À propos de
Mots clés
Émission télé Télé People Personnalités Françaises Photo Radio
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après 12 ans sur Canal+, cette figure de la chaîne a tout quitté pour se consacrer à une nouvelle vie loin de la télé
Après 12 ans sur Canal+, cette figure de la chaîne a tout quitté pour se consacrer à une nouvelle vie loin de la télé
4 janvier 2026
À 58 ans, cette animatrice emblématique, ex-star de TF1, a complètement refait sa vie dans une commune à moins de deux heures d’avion de Paris
À 58 ans, cette animatrice emblématique, ex-star de TF1, a complètement refait sa vie dans une commune à moins de deux heures d’avion de Paris
28 février 2026
Les articles similaires
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
"Il a changé ma vie" : Cet homme qui a permis à Willy Rovelli de rebondir après un passage à vide il y a un an
15 avril 2026
Daphné Bürki en voyage avec ses filles dans un pays très lointain "réglé sur la discrétion"
Daphné Bürki en voyage avec ses filles dans un pays très lointain "réglé sur la discrétion"
18 mars 2026
"J’ai eu la chance de ne pas gagner" : cette ex-finaliste de la Star Academy sort de sa réserve plusieurs années après sa participation
"J’ai eu la chance de ne pas gagner" : cette ex-finaliste de la Star Academy sort de sa réserve plusieurs années après sa participation
10 février 2026
Dernières actualités
Dernières news