C'est tout le milieu de la culture française qui est attristé par la nouvelle. Isabelle Mergault s'est éteinte vendredi 20 mars à l'âge de 67 ans, après un combat contre un cancer qu'elle avait gardé secret. Elle a marqué le monde du cinéma, de la télévision, de la radio. La chroniqueuse des Grosses Têtes sur RTL avait même décroché le César du meilleur premier film en 2007 pour la comédie Je vous trouve très beau, portée par Michel Blanc, parti il y a maintenant près de deux ans.
Elle n'avait pas publiquement évoqué son état de santé. Mais Isabelle Mergault s'est battue jusqu'au bout contre la maladie. Au micro de C à vous lundi 23 mars 2026, trois jours après son décès, son meilleur ami le comédien Jean-Louis Barcelona, qui l'a accompagnée jusqu'à la fin, prend la parole. "Elle pensait s'en sortir, lâche-t-il. Moi, j'avais espoir aussi. Je disais 'ça va aller' jusqu'à la semaine dernière." Des mots d'une émotion telle qu'il n'a pu retenir ses larmes. Après avoir repris ses esprits, Jean-Louis Barcelona poursuit : "Je sentais que c'était les derniers moments." Désormais, il garde en souvenir leur amitié. "Elle sera toujours dans mon coeur. On avait une relation très, très forte, déclare-t-il la voix tremblante. Elle n'aurait pas aimé ça, Isabelle. Elle aurait aimé qu'on rigole."
Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient. Et ce n'est pas fini. En effet, les obsèques d'Isabelle Mergault se dérouleront lundi 30 mars prochain, à Paris. Dans un premier temps, rendez-vous sous la majestueuse coupole du cimetière du Père-Lachaise pour une cérémonie laïque à 10h30. Ses proches tiennent à ce que le plus grand nombre puisse lui rendre un ultime hommage. Dans ce cadre, le public est le bienvenu. Puis ensuite, la comédienne rejoindra sa dernière demeure, au cimetière de Montmartre, où elle reposera alors. Nul doute qu'anonymes et personnalités seront nombreux à faire le déplacement pour l'ultime voyage d'Isabelle Mergault.
player2
player2
player2