






Cela fera bientôt cinq mois déjà que Michel Blanc nous a quittés. Révélé avec la troupe du Splendid, durant les années 1970, il est ensuite passé à un registre plus dramatique en écrivant et en réalisant trois long-métrages salués par la critique, à savoir Marche à l'ombre, nommé dans la catégorie du meilleur premier film aux César de 1985, Grosse Fatigue, nommé dans la catégorie du meilleur scénario original ou adaptation aux César de 1995, et Mauvaise Passe (1999). Sans oublier qu'en 1986, il recevait le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes, pour la comédie Tenue de soirée de Bertrand Blier.
Pour en revenir aux César, il a aussi été nommé pour celui du meilleur scénario original ou adaptation en 2003, avec Embrassez qui vous voudrez. Mais au-delà des nominations, il en a aussi remportés ! Avec celui du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 dans L'exercice de l'Etat, et un deuxième en 2021, un César d'honneur grâce à la troupe du Splendid, pour son 40ème anniversaire. Ce vendredi 28 février 2025, pour la 50e cérémonie des César, un vibrant hommage lui a été rendu. Sa compagne Ramatoulaye Diop, présente dans le public, semblait très touchée.
Mais elle a aussi esquissé quelques sourires, lorsque Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, avec qui Michel Blanc s'est révélé au grand public, notamment avec son personnage culte Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, sont venus sur scène pour lui rendre hommage, avec humour. Il y avait toutefois aussi, bien entendu, de l'émotion. "Je n'arrive pas à m'y faire....", a notamment déclaré Thierry Lhermitte, en parlant de la disparition de son cher ami. Ils ont grandement été applaudis par le public, après ce bel hommage.
Pour rappel, Michel Blanc est décédé le 3 octobre 2024 à l'âge de 72 ans des suites d'une violente réaction allergique (Oedèsme de Quincke) alors qu'il devait passer un examen médical. Peu de temps après sa mort, nos confrères de Marianne avaient rapporté que les médecins ne lui auraient pas administré un produit de contraste, raison pour laquelle le parquet n'a pas lancé une enquête pénale car sa mort serait naturelle.