Pour beaucoup, Michel Blanc restera Jean-Claude Dusse, dragueur pathétique des Bronzés. Mais derrière ce personnage de petit moustachu aux blagues lourdingues se cachait un acteur à la santé fragilisée depuis l’enfance par un souffle au cœur et un homme sensible exprimant ses nombreux doutes.
Ce sont ses fidèles amis du Splendid qui, les premiers, ont fait part de leur douleur immense face à l’annonce de son départ. La nouvelle du décès de Michel Blanc, à l’âge de 72 ans après un malaise cardiaque dû à un choc anaphylactique, est d’ailleurs toujours difficile à encaisser pour Christian Clavier qui n’a pas masqué sa peine en septembre 2025 dans l’émission En aparté : "C’est très difficile de parler de ça." Thierry Lhermitte, lui-aussi, confiait en juillet dans 50’ Inside avoir encore bien du mal à gérer ce deuil : "Je ne m’y suis pas fait."
Difficile d’oublier Michel Blanc pour ses proches, son public mais aussi pour les femmes qui ont partagé sa vie. L’acteur tenait en effet ses histoires d’amour à bonne distance des projecteurs. C’est ainsi qu’une de ses relations passées a refait surface juste après son décès... En effet, une chanteuse très connue du public français a tenu à lui rendre un hommage bouleversant...
Michel Blanc : la chanteuse Lio revient sur son idylle avec l’acteur
Bien avant de vivre ses ultimes jours auprès de sa dernière compagne en date, la styliste sénégalaise Ramatoulaye Diop, Michel Blanc avait été l’amant de Lio. L’irrésistible drôlerie de l’acteur avait tapé dans l’œil de la star de la pop derrière les tubes, Banana Split ou encore Les brunes comptent pas pour des prunes.
C’est lors du tournage de la comédie Chambre à part, sortie en 1989, que Michel Blanc aurait séduit la chanteuse. Les deux artistes étaient alors âgés respectivement de 37 ans et 27 ans. A l’époque, Michel Blanc venait de connaître un énorme succès avec sa première réalisation, le film Marche à l'ombre, et avait déjà dévoilé sa jolie palette de jeu dans diverses comédies et drames : Viens chez moi, j'habite chez une copine, Le père Noël est une ordure, Tenue de soirée ou encore Monsieur Hire.
Les deux artistes ont vécu ensemble pendant un an et demi et auraient partagé le même appartement dans la Capitale. "Sur un malentendu, ça peut marcher", la célèbre réplique des Bronzés font du ski, semblait avoir bien fonctionné pour Michel Blanc, qui avait tout de même confié être resté chez ses parents jusqu’à ses 23 ans.
C’était en janvier 2006, sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle, que l’acteur s’était permis de révéler avec une certaine pudeur sa liaison passée avec Lio. "J’ai vécu un an et demi avec elle, alors je connais un peu l’oiseau", avait-il lâché. Le 4 octobre 2024, au lendemain de l’annonce de la mort du comédien, la chanteuse prenait la parole sur RTL en souvenir de leur amour : "Michel a fait partie d’une parenthèse enchantée de ma vie, il est dans mes meilleurs souvenirs (…) C’était un compagnon attentif, qui aimait faire des surprises", avait-elle confié.
"J'ai vécu avec lui l'une des plus belles histoires d'amour (…) C'est un homme qui m'a toujours traitée d'une manière remarquable" avait également déclaré Lio dans l'émission C à vous au sujet du regretté Michel Blanc.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
La chanteuse, devenue depuis mère de six enfants, nés de quatre pères différents, et qui vient d'affronter la plus horrible des pertes, n’a cependant jamais senti ce désir de paternité chez l’acteur avec qui elle était restée en bons termes après leur séparation. "Je ne pense pas qu’il désirait vraiment des enfants", dira-t-elle sur RTL.
En effet, le lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Exercice de l'État s’est souvent exprimé sur ses craintes concernant la parentalité : "Un enfant est une responsabilité effrayante", lançait-il à Paris Match en 2015. "Je ne suis pas fait pour être père, je suis trop gosse moi-même", confiait-il aussi à Gala en 2016.
Celui qui restera l’éternel complice de ses amies actrices Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel, a passé les quinze dernières années de sa vie avec la créatrice de mode sénégalaise Ramatoulaye Diop.
Fondatrice de sa propre marque de vêtements Dokke (qui signifie Dons en langue pular) depuis 2018, Ramatoulaye Diop a grandi à Dakar et n’a jamais souhaité être cataloguée "femme de". Si l’on ne connaît pas son âge, Ramatoulaye Diop était néanmoins bien plus jeune que Michel Blanc lors de leur relation durant laquelle la question du bébé s’était posée.
Sur Ciné Télé Revue, Michel Blanc expliquait la décision du couple de rester sans enfant : "D'un commun accord on s'est dit que ce serait une folie." Il ajoutait : "Ça aurait été 'ton grand-père vient te chercher à l'école' je voulais éviter ça (…) C’est peut-être mieux ainsi. Je n'aurais peut-être pas été un bon père. J'aurais transmis mes névroses ce n'est pas la peine." De sensibles confidences survenues un an à peine avant de voir s'éteindre l'acteur.
player2
player2