Thierry Lhermitte a bien voulu se confier à Isabelle Ithurburu pour le portrait de la semaine de l’émission 50’Inside du 26 juillet 2025. L’acteur de 72 ans a pu notamment revenir sur le dernier projet du Splendid auquel Michel Blanc a pu participer avant son décès le 3 octobre 2024, après un malaise cardiaque dû à un choc anaphylactique.
"On s’est trouvés entre timides et solitaires. [...] On était notre deuxième famille à tous" a confié le papa de Louise à Isabelle Ithurburu en repensant au début de la troupe composée notamment de Gérard Jugnot, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot mais aussi de Michel Blanc.
Le Splendid par le Splendid est un livre paru en novembre dernier, dans lequel les illustres membres de la célèbre troupe racontent leur histoire. Thierry Lhermitte doute fortement que Michel Blanc ait eu le temps de lire ce qu’il avait pu écrire dans leur ouvrage. "J’aurais bien aimé parce que j’avais des mots pour lui dessus" a-t-il avoué.
Alors qu’il a été invité à se confier sur le départ brutal de son ami, Thierry Lhermitte a déclaré : "Michel a ouvert le bal on va dire". Mais malgré une certaine forme de lucidité quant à ce qu'il s'est passé, l’interprète de Popeye dans Les Bronzés peine encore à se faire à l’idée que Michel Blanc ne soit plus parmi nous.
"Je ne m’y suis pas fait encore pour tout vous dire. On était à la cérémonie des obsèques. Il était pas dans la boîte, il était avec nous en train de rire de ce qu’on entendait, parce qu’on a pris des fous rires comme souvent aux enterrements. Bien sûr qu’on imaginait les bêtises qu’il aurait pu dire".
C’est le 10 octobre dernier à l’église Saint-Eustache, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris, que se sont déroulées les funérailles animées de Michel Blanc. Si l’émotion était bien évidemment au rendez-vous, la troupe n’a pas manqué de faire un joli clin d’œil humoristique à leur camarade disparu.
"Avec Michel on était tous les deux présidents de la petite société qu’on avait. On s’appelait président, on rigolait avec ça. On avait un petit délire, c’était d’appeler une autre société “La Française d’Intensité”, ce qui ne veut rien dire du tout."
C’est ainsi que la troupe a eu l’idée de faire une petite blague à l’inoubliable Jean-Claude Dusse. "Donc on a fait une gerbe avec marqué “Tes collègues de la Française d’Intensité” comme si c’était une cérémonie de départ en retraite. Je pense que Michel aurait beaucoup ri avec ça".
Un bel hommage de la part du Splendid pour celui qui a à jamais marqué l’histoire de la troupe.
player2
player2
player2
player2