Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Thierry Lhermitte évoque sa maladie, la  prosopagnosie, sur le plateau d'Antidode sur France 2.
Thierry Lhermitte évoque sa maladie, la prosopagnosie, sur le plateau d'Antidode sur France 2.
Thierry Lhermitte
Thierry Lhermitte
Avant-première de Nos Femmes à Paris le 27 avril 2015.
Avant-première de Nos Femmes à Paris le 27 avril 2015.
Biographie

Naissance : Le 24 Novembre 1952

Âge : 68 ans

Métier : Acteur

Signe astrologique : Sagittaire

Pays : France

Ville : Boulogne-Billancourt

Thierry Lhermitte est un acteur français né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Avec sa femme Hélène, il est père de trois enfants, Astrée, Victor et Louise.

Le beau gosse du Splendid ayant allègrement dépassé les 130 films au compteur, connu des succès à plus de 8 millions d'entrées et marqué plusieurs générations avec ses personnages et ses répliques cultes, il se consacre désormais à des choses passionnantes comme l'informatique ou la recherche médicale. Mais il n'en a pas pour autant arrêté de tourner, et d'augmenter sa filmographie conséquente.

Une bande d'amis

Quand il voit le jour à Boulogne-Billancourt le 24 novembre 1952, Thierry Lhermitte n'est pas destiné à devenir l'un des comédiens français les plus populaires de sa génération, avec une carrière de plus de cinquante ans sans aucune de baisse de régime.
C'est au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine qu'il rencontre ses futurs complices : Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot, avec qui il se découvre une passion pour le théâtre. Après un bac scientifique et des cours d'économie, qu'il sèche pour suivre les cours de théâtre de Tsilla Chelton avec ses camarades, la petite bande d'amis monte un premier spectacle en 1972, qu'ils ont écrit et mis en scène. Deux ans plus tard, ils créent leur troupe de café-théâtre et un lieu du même nom pour l'accueillir, le Splendid, rue des Lombards à Paris, avec leur pièce Amour, Coquillages et Crustacés (qui deviendra Les Bronzés). Le trio a été entre-temps rejoint par Marie-Anne Chazel et Josianne Balako. Parallèlement aux pièces écrites et jouées avec Le Splendid, Thierry Lhermitte promène son physique avantageux dans de petits rôles au cinéma : si on l'aperçoit, de façon fugace, dans L'An 01 ou Les Valseuses, il ne tourne pas moins de seize films avant Les Bronzés.

Films cultes

C'est le réalisateur Patrice Leconte qui réalise le potentiel de cette fine équipe de comédiens et filme Les Bronzés en 1978, puis Les Bronzés font du ski l'année suivante. Le succès est phénoménal et le personnage de Popeye, le G.O. séducteur, playboy revendiqué, mais un peu pathétique, est adopté par la France, pour qui le grand brun au sourire ravageur devient un symbole de ce type de beau garçon un peu immature.
Ce personnage de séducteur, Thierry Lhermitte va le décliner à l'infini au cinéma où il devient le "jeune premier de comédie" incontournable, avec L'Année prochaine si tout va bien, Les hommes préfèrent les grosses, Papy fait de la résistance, La femme de mon pote, la série des Ripoux avec Philippe Noiret, Les rois du gag, Le mariage du siècle, Nuit d'ivresse... Parmi tous ces succès, le retour du Splendid dans le film tiré de l'un de leurs spectacles de café-théâtre, Le Père Noël est une ordure, va devenir le film culte de plusieurs générations, l'équivalent pour les années 80 des Tontons Flingueurs pour les années 60.

Le temps d'un break avec sa famille (ce séducteur compulsif à l'écran a épousé Hélène avant le succès, et le couple a eu trois enfants) pour faire le tour du monde en voilier, et Thierry Lhermitte reprend son rythme de tournage frénétique. Promotion canapé, La Totale, Le Zèbre, Grosse Fatigue, Le Dîner de cons... Chaque film avec lui est un succès au box-office. L'acteur se lance en parallèle dans la production et touche le jackpot avec Un Indien dans la ville, en 1994, où il partage l'affiche avec Patrick Timsit et le jeune "Indien" Mimi-Siku (Ludwig Briand). Le film de l'année dépasse les 8 millions d'entrées ! Les quelques autres films qu'il produit par la suite seront par contre autant d'échecs, qui le poussent, en 2000, à mettre fin à cette activité parallèle.

Nouveaux challenges

Avec la maturité, il peut alterner son coeur de cible, la comédie, avec des rôles plus sombres, plus dramatiques, notamment avec le réalisateur Guillaume Nicloux, qui lui offre des rôles où il aborde un tout nouveau registre, où il est remarqué pour son intensité. Dans les années 2000, il figure, en tête d'affiche ou en second rôle, dans plusieurs films par an, avec un nouveau sommet pour le retour de l'équipe du Splendid avec Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, éreinté par la critique mais qui, en 2006, attire 10 millions de spectateurs dans les salles, avides de retrouver des personnages qui ont accompagné leur vie. Thierry Lhermitte, sans délaisser le grand écran, se décide à rejoindre le petit et campe le héros de la série Doc Martin, tout au long de quatre saisons de 2001 à 2005. On le remarque également dans Les Témoins, une série policière sur France 2.

Passion médecine

Avec une carrière aussi riche, et des hobbies comme le karaté ou l'équitation, on pourrait estimer que la vie de Thierry Lhermitte est suffisamment remplie, mais ce passionné de science et de mathématiques, une fois l'âge mûr venu, se lance à corps perdu dans ces domaines intellectuels. Il apprend en autodidacte la programmation, se lance dans diverses entreprises liées aux nouvelles technologies et s'engage comme parrain de la Fondation pour la recherche médicale. Un rôle qui ne se limite pas, pour lui, à accoler son image et sa notoriété à une juste cause, il va jusqu'à tenir une chronique dans Le Magazine de la santé sur France 5, sur les progrès de la recherche, et s'implique durablement dans la compréhension de ce domaine. Une suite logique pour ce petit-fils et neveu de neurologues réputés.

Dernières news
Thierry Lhermitte, un grand-père distant : "Je ne suis pas un papy gâteau"
20 Avr 2021 09h02

Thierry Lhermitte, un grand-père distant : "Je ne suis pas un papy gâteau"

A 68 ans, Thierry Lhermitte est un homme comblé grâce à une belle carrière et une grande...
Thierry Lhermitte acide sur les César : "Pas un mot sur la grossophobie chez les jockeys"
16 Mar 2021 11h10

Thierry Lhermitte acide sur les César : "Pas un mot sur la grossophobie chez les jockeys"

Une cérémonie une nouvelle fois très décriée, mais pas pour les mêmes...
Thierry Lhermitte atteint d'une maladie : il n'a pas réussi à reconnaître sa soeur
24 Fév 2021 21h57

Thierry Lhermitte atteint d'une maladie : il n'a pas réussi à reconnaître sa soeur

Sur le plateau de l'émission "Antidote" (France 2) le dimanche 21 février 2021, Thierry...
Anémone : Sa brouille financière avec les membres du Splendid, une "fâcherie définitive"
28 Déc 2020 20h36

Anémone : Sa brouille financière avec les membres du Splendid, une "fâcherie définitive"

"Le père Noël est une ordure", de Jean-Marie Poiré, est rediffusé pour la 72 000e...
Thierry Lhermitte : Son tatouage sur la fesse et sa drôle de symbolique
20 Juin 2020 19h51

Thierry Lhermitte : Son tatouage sur la fesse et sa drôle de symbolique

Dans une interview à "France dimanche" parue le 19 juin 2020, Thierry Lhermitte a...
Photos