Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre dernier, Michel Blanc s'en est allé à l'âge de 72 ans. Le comédien est décédé des suites d'un choc anaphylactique, une réaction allergique à un médicament, qui a entraîné plusieurs malaises cardiaques dont il ne s'est pas relevé.
Michel Blanc laissait alors derrière lui une grande carrière, marquée par des films cultes. Sept d'entre eux ont notamment été réalisés par la même personne, à savoir Patrice Leconte. C'est lui qui est à l'origine de la trilogie des Bronzés portée par la troupe du Splendid, dont Michel Blanc était un membre.
Patrice Leconte a aussi sorti Michel Blanc de sa zone de confort en lui offrant le rôle principal de Monsieur Hire en 1989, un registre plus sombre et très éloigné des comédies populaires auxquelles ils étaient tous deux habitués. "Je me souviendrai toujours de Michel qui avait lu le scénario et qui m'avait dit, 'Mais tu sais Patrice, j'ai un peu la trouille parce que je n'ai quand même jamais fait ça'. Et je lui ai dit, 'T’inquiète pas, moi non plus'", s'est souvenu le réalisateur lors de son passage dans l'émission Le Monde d’Élodie sur franceinfo.
Mais malgré d'importantes collaborations et succès partagés, Patrice Leconte avoue n'avoir finalement jamais été si proche de Michel Blanc. "On a fait sept films ensemble et Michel est resté jusqu’au bout un homme très secret", a-t-il souligné. Et d'ajouter : "On se voyait quand on tournait des films ensemble, bien sûr, mais, par exemple, on ne s’est presque jamais passé des coups de fil en disant : ’Qu’est-ce que tu fais demain soir ? Viens dîner’. Il y avait une confiance, une connivence, bien sûr, mais on était très secret."
Il n'empêche que Patrice Leconte avait bien fait le déplacement aux obsèques du comédien le 10 octobre en l'église Saint-Eustache à Paris, aux côtés d'autres personnalités.
player2
player2
player2
player2
player2