





La perte de Michel Blanc a eu un effet retentissant dans le milieu du cinéma. Il faut dire que le comédien, emporté par un choc anaphylactique à l’âge de 72 ans, a marqué les esprits grâce aux nombreux rôles qu’il a campés dans toute sa carrière. A commencer bien évidemment par celui de membre de la troupe du Splendid grâce à laquelle il est devenu le mythique Jean-Claude Dusse, tentant à tout prix sa chance avec les filles sans succès et se retrouvant coincé au milieu d’un télésiège dans une station de ski après la fermeture des remontées mécaniques.
Mais Michel Blanc, qui n’aimait pas qu’on le ramène sans cesse à ce rôle qui lui a tant collé à la peau, c’était aussi Viens chez moi, j’habite chez une copine, Marche à l’ombre, Tenue de soirée, Monsieur Hire, Circulez y’a rien à voir ou encore Les Grands ducs, de Patrice Leconte à qui l’on doit une grande partie de la saga des Bronzés. Ce dernier s’est récemment confié au micro d’Europe 1 pour promouvoir son livre La tentation du lac publié le 7 mai dernier chez Arthaud. Il en a profité pour évoquer ses multiples collaborations artistiques dont celles avec Michel Blanc qui, contrairement à ce que l’on peut penser, n’était pas toujours aussi gentil qu’il le faisait paraître.
Tout ne s’est en tout cas pas passé comme prévu sur le tournage du film Les Grands Ducs que Patrice Leconte a réalisé. Le film est sorti en 1996 et réunissait au casting des grands noms tels que Michel Blanc donc mais aussi Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort et Philippe Noiret. Et si tous se connaissaient et semblaient ravis de faire équipe ensemble, Michel Blanc n’était apparemment pas du même avis puisque son comportement était loin d’être irréprochable sur le tournage.
“Je ne sais pas ce qu'il avait. Il ne devait pas être dans son assiette pendant le tournage. Il est parfait dans le film. Il n'y a que le résultat qui compte, le reste, on s'en fout... Mais il n'était pas aussi sympathique que ce que je connaissais. Il pouvait être odieux" a raconté Patrice Leconte. Certes, chacun a ses humeurs mais celles de Michel Blanc a cette période de sa vie ont marqué tous les esprits : “Même les trois ténors, Jean-Pierre, Jean et Philippe me disaient : 'Mais qu'est-ce qu'il a Michel ? Pourquoi il est comme ça ?' Je ne sais pas... Il était peut-être dans une mauvaise passe." L'équipe n'a finalement jamais eu la réponse à ces questions mais le succès du film a été indéniable. Comme quoi malgré son nom, Michel n’était pas tout Blanc.


