Il était le dernier "Mousquetaire" à encore vivre de sa passion professionnellement. Après Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, qui ont respectivement raccroché les raquettes en 2022 pour les deux premiers et en 2025 pour le Biterrois, l'ultime représentant de cette génération dorée va lui aussi mettre un terme à sa carrière l'année prochaine. En effet, Gaël Monfils, qui a fêté ses 39 ans le 1er septembre, a annoncé ce mercredi 1er octobre 2025 qu'il quitterait le devant de la scène en 2026. Le Parisien, qui a remporté treize tournois ATP et atteint deux demi-finales en Grand Chelem (Roland-Garros 2008, US Open 2016), a partagé un long texte en anglais pour expliquer son choix.
"J'avais deux ans et demi quand j'ai tenu une raquette dans mes mains pour la première fois. J'ai commencé à jouer sur le circuit professionnel à dix-huit ans. J'aimerais aujourd'hui vous faire savoir que je prendrai part à ma dernière saison professionnelle l'année prochaine, a-t-il débuté. L'opportunité de transformer sa passion en un métier est un privilège que j'ai chéri à chaque match de ma carrière qui a duré 21 ans. Même si ce sport représente tout pour moi, je suis pleinement en paix avec cette décision de prendre ma retraite à la fin de la saison de tennis 2026. Surtout, je ressens une immense gratitude." Avant de remercier plusieurs personnes qui comptent pour lui. La première est l'Ukrainienne Elina Svitolina, également joueuse de tennis professionnelle, aujourd'hui 13e mondiale, qu'il a épousée le 16 juillet 2021 en Suisse. Le couple a donné naissance deux ans plus tard à leur premier enfant, Skaï. Dans ce message d'adieu, celui qui a été classé à la sixième place mondiale en 2016 décrit sa femme comme "mon amour, mon inspiration et ma force, et une joueuse exceptionnelle à part entière". Cette dernière lui a répondu en commentaire : "J’ai hâte de commencer ce nouveau chapitre avec toi. On t’aime !", a-t-elle assuré.
"La Monf" a ensuite dit merci à sa fille pour "l’amour profond, le sens et la joie qu’elle a ajoutés à mes journées". Il a également eu un mot pour ses supporters - "votre amour et votre énergie sont vraiment tout pour moi", ses acolytes Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet - "mes meilleurs amis pour la vie" - et à ses parents : "Tout cela aurait été impossible, impensable même, sans vous : Papa, Maman, regardez jusqu'où on est allés !" Le Français a aussi répondu à ses détracteurs, ceux qui lui reprochent de n'avoir jamais gagné un tournoi du Grand Chelem : "Je n'ai pas de regret, croyez-moi. J'ai le sentiment d'avoir été follement chanceux. J'ai eu la chance de jouer pendant un âge d'or du tennis, aux côtés des plus grands noms de l'histoire de notre sport : Federer, Nadal, Djokovic et Murray. Même perdre semble épique quand on affronte une légende (même si je dois admettre que les victoires occasionnelles étaient aussi assez euphorisantes)"
Puis de conclure : "Quand on aime quelque chose autant, il ne semble jamais y avoir de bon moment pour dire au revoir. Mais 40 ans sera le bon moment pour moi. Bien sûr, remporter un titre supplémentaire avant de m’arrêter serait vraiment incroyable. Mais, honnêtement, mon seul vrai objectif pour l’année à venir est simple : profiter de chaque minute et jouer chaque match comme si c’était le dernier."
player2
player2