L'Odyssée de Pi : Premières images spectaculaires du ''prochain film oscarisé''
Publié le 25 juillet 2012 à 12:11
La bande-annonce de L'Odyssée de Pi (Life of Pi). Un film réalisé par Ang Lee avec Suraj Sharma, Tobey Maguire, Gérard Depardieu et Irrfan Khan. En salles le 19 décembre.
L'Odyssée de Pi, en salles le 19 décembre.
L'histoire de Pi de Yann Martel.

Les prétendants aux Oscars 2013 se bousculent mais ne se ressemblent pas. Après The Master de Paul Thomas Anderson, Django Unchained de Quentin Tarantino, Gatsby le Magnifique de Baz Luhrman, Anna Karenine de Joe Wright, c'est L'Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee, qui confirme sa place de favori avec une superbe bande-annonce.

Publié en 2001, le livre L'Histoire de Pi de Yann Martel a vite été acheté par les studios pour une adaptation hollywoodienne. M. Night Shyamalan est le premier à s'intéresser au film, mais passe son tour lorsqu'il réalise que son habitude des twists pourrait nuire à l'histoire. Alfonso Cuaron est ensuite enrôlé, mais décide de partir ailleurs. Jean-Pierre Jeunet et son collaborateur Guillaume Laurant travaillent alors sur une adaptation prévue pour 2006 mais l'affaire tombe mystérieusement à l'eau. Presque maudit, le film se fera finalement avec Ang Lee, oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain (2005).

Retitré L'Odyssée de Pi pour le public français, le film suit une famille indienne qui décide de partir par la mer vers le Canada, emportant avec elle quelques animaux de son célèbre zoo de Pondichéry. Mais une terrible tempête coule le bateau, laissant comme unique survivant Pi, le fils. Lorsqu'il trouve un canot de survie, il découvre avec stupéfaction qu'un orang-outan, une hyène, un zèbre et un tigre royal du Bengale ont également survécu à la catastrophe. Pi va alors devoir apprendre à cohabiter avec eux pour rester en vie. Suraj Sharma, Tobey Maguire, Gérard Depardieu et Irrfan Khan sont au casting.

L'incroyable pitch ne prépare en aucun cas aux dimensions homériques de cette odyssée bouleversante, adaptée d'un livre culte. Tourné en 3D, L'Odyssée de Pi écope pourtant d'un traitement visuel très numérique à la limite du kitsch. Le film avait récolté un nombre impressionnant de critiques dithyrambiques lors du CinemaCon, une bonne partie misant sur de multiples nominations aux Oscars, mais la dizaine de minutes présentée n'était peut-être pas suffisante pour mesurer la réussite visuelle de L'Odyssée de Pi. Ang Lee étant capable de Tigres & Dragons (2000) mais aussi de Hulk (2003) en matière de spectacle, espérons qu'il se souvienne de The Ice Storm (1997) et Lust, Caution (2007). Quoi qu'il en soit, cette superproduction internationale sera un événement immanquable de l'hiver.

L'Odyssée de Pi, en salles le 19 décembre.

Par Geoffrey C. |
À propos de
Ang Lee
Ang Lee
L'Odyssé de Pi : Plus plébiscité par le public que Valérie Donzelli et Omar Sy
19 décembre 2012 à 18:17
L'Odyssée de Pi : Focus sur le chef-d'oeuvre qui va bousculer les Oscars 2013
23 novembre 2012 à 22:15
L'Odyssée de Pi : Coldplay et Sigur Rós mobilisés pour les Oscars 2013
24 septembre 2012 à 22:30
Mots clés
Bande annonce Cinéma Personnalités internationales Top news Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Gérard Jugnot : Son fils Arthur évoque ses deux enfants nés à 12 ans d'écart de deux mères actrices, "Je fais ce que je peux" player2
Gérard Jugnot : Son fils Arthur évoque ses deux enfants nés à 12 ans d'écart de deux mères actrices, "Je fais ce que je peux"
5 mars 2026
Francis Huster ému : il en dit plus sur le parcours brillant de ses filles Élisa et Toscane, dont la mère est Cristiana Reali player2
Francis Huster ému : il en dit plus sur le parcours brillant de ses filles Élisa et Toscane, dont la mère est Cristiana Reali
25 janvier 2026
Dernières actualités
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
"Même pas de quoi acheter de l'herbe" : Mike Tyson sans le sou, ses millions d'euros dilapidés en très peu de temps
15 juin 2026
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film player2
Laura Felpin, Jonathan Cohen, Jean-Pascal Zadi… les voix françaises de Toy Story 5 réunies à l'avant-première du film
15 juin 2026
Dernières news