Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
The Voice 2021, la finale : Marghe sacré grande gagnante !
The Voice 2021, la finale : Marghe sacré grande gagnante !
Capucine Anav : Rare photo avec sa petite soeur Lou, son "petit bébé"
Capucine Anav : Rare photo avec sa petite soeur Lou, son "petit bébé"
Frédéric Diefenthal papa comblé : adorable photo avec son fils, week-end à la plage
Frédéric Diefenthal papa comblé : adorable photo avec son fils, week-end à la plage
Biographie

Naissance : Le 17 Septembre 1962

Âge : 58 ans

Signe astrologique : Vierge

Pays : Australie

Ville : Herons Creek

L'Australien Baz Luhrmann est le cinéaste de la profusion, du mouvement, et de la couleur. Avec des succès comme Moulin Rouge, Romeo + Juliette ou Gatsby Le Magnifique, il a créé un style flamboyant reconnaissable entre tous.

Mark Anthony Luhrmann naît le 17 septembre 1962 à Sydney, en Australie. Sa mère est professeur de danse et propriétaire d'une boutique de vêtements. Son père tient à la fois une station-service et une salle de cinéma. Il grandit dans un petit village rural du New South Wales, sur la côte est de l'Australie. La profession de ses parents l'incite à se passionner très tôt pour le spectacle, et joue Shakespeare au club théâtre de son école. Baz, surnommé ainsi par son père en souvenir d'un renard de dessin animé, poursuit ses études tout en continuant le théâtre, puis le cinéma, quand en 1981 il obtient un rôle notable dans le film Winter of our dreams, qui rapporte à son actrice l'équivalent de l'Oscar en Australie. Avec l'argent gagné au cinéma et à la télévision, Baz Luhrmann fonde en 1982 sa propre compagnie théâtrale, The Bond Theatre Company, qui présente des spectacles à Sydney. En 1983, il suit des cours au National Institute of Dramatic Art, d'où sont également issus Cate Blanchett ou Mel Gibson . Il en sort diplômé en 1985, et commence à mettre en scène des pièces de théâtre, puis il inaugure sa Trilogie du Rideau Rouge avec Ballroom Dancing, son premier film, adapté de la pièce qu'il vient de monter. C'est un film sur la danse, où déjà éclate la patte qui va faire la réputation de Baz Luhrmann : des costumes chatoyants, des plans rapides et audacieux, qui font de ce film une oeuvre baroque et pleine de fantaisie, comme une sorte de version plus européenne des films de Bollywood. C'est un premier succès au Box-Office, générant 80 millions de dollars pour trois seulement de budget. Ballroom Dancing sera également sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes.

Classique et pop

Il poursuit en 1996 avec Romeo + Juliette, qu'il a co-écrit, d'après Shakespeare bien sûr, produit et réalisé, avec Claire Danes et Leonardo DiCaprio dans les deux rôles principaux. Sa relecture du classique, avec une B.O de rock échevelé, est un nouveau succès mondial. DiCaprio reçoit à cette occasion l'Ours d'Argent du meilleur acteur au Festival de Berlin, tandis que le film reçoit de nombreux prix dans divers pays. Romeo + Juliette récolte 147,5 millions au box-office pour un budget de 14,5 millions. Baz Luhrmann clôt sa trilogie avec Moulin Rouge, en 2001, qui lui rapporte huit nominations aux Oscar, dont celui de meilleure actrice pour Nicole Kidman , et meilleur film (il en rapportera deux, techniques, mais il remporte le Golden Globe du meilleur film). Cette comédie musicale qui raconte le Montmartre des cabarets du début du siècle dernier est à nouveau une profusion de couleurs, de costumes et de danses qui séduit un très large public. Fidèle à son écriture, Baz Luhrmann imagine une B.O. mêlant Offenbach et stars de la pop comme Madonna , Nirvana ou Elton John . Tiré de cette B.O., une reprise du Lady Marmalade de Labelle (1974) par Lil Kim, Missy Elliott , Pink , Mya et Christina Aguilera est classé n°1 dans une vingtaine de pays dont les USA et l'Angleterre et remporte douze disques de platine.

N°5

Il retrouve Nicole Kidman pour lui offrir le premier rôle, face à Hugh Jackman , de son film suivant, Australia, (2008), un drame romantique situé dans l'entre-deux guerres dans leur Australie natale. C'est à nouveau un succès mondial, même si cette fois les USA sont moins convaincus par cette fresque. Ils le seront, amplement, par Gatsby le Magnifique, (2013), où il retrouve cette fois Leonardo DiCaprio pour le rôle-titre, et qui est un triomphe, avec à nouveau deux Oscars, des dizaines de prix internationaux, et 350 millions de dollars de recettes. La B.O., qui réunit la crène de la musique urbaine (Beyoncé , Jay-Z , Lana Del Rey , André 3000) se classe n°1 dans trois catégories aux USA.
En 2016, Baz Luhrmann signe une série sur les débuts du hip hop dans les années 70, avec The Get Down, sur Netflix, mais la série ne verra pas de seconde saison. Pour 2012, il prépare un nouveau film sur les relations entre Elvis Presley et son manager, le Colonel Parker.
Habitué aux records, Baz Luhrmann a également tourné pour Chanel une publicité qui détient le record de budget, avec Nicole Kidman.
A l'école, le réalisateur a rencontré Catherine Martin, qu'il a épousé en 1997, le couple a eu deux enfants. Productrice, scénographe, décoratrice et costumière, elle est l'Australienne la plus récompensée de l'histoire aux Oscars du cinéma, avec deux statuettes et deux autres nominations, pour les films de son mari.

 

Dernières news