

Vendredi 2 mai en fin d'après-midi, une messe exceptionnelle était organisée en hommage à la légende de la mode L'Wren Scott, morte le 17 mars dernier à New York. Son petit ami Mick Jagger, mais aussi famille, amis et figures emblématiques de l'industrie de la mode s'étaient réunis à l'église St-Bart de New York, en plein coeur de Manhattan pour un ultime hommage.
Un imposant cortège de voitures et limousines est arrivé sur les lieux, 45 minutes avant le début de la cérémonie, qui fut marquée par une émouvante interprétation par Mick Jagger, d'une chanson à destination de sa défunte compagne. Il avait choisi le classique de Bob Dylan , Just like a woman. Cet hommage a ému l'audience qui n'a pas omis d'applaudir Mick Jagger, inconsolable, six semaines après le drame. Autre temps fort de cette messe : la nièce de Mick, Hannah Bambrough, a lu un poème de sa composition.
Parmi les personnalités présentes sur les bancs de l'église St-Bart, son complice Keith Richards, membre des Rolling Stones, mais aussi les cinéastes Martin Scorsese et Baz Luhrmann. Julianne Moore, Meg Ryan, Renée Zellweger ou encore l'éditrice du Vogue américain, Anna Wintour, avaient elles aussi fait le déplacement pour cette cérémonie chargée de sens. Sarah Jessica Parker et Ellen Barkin, toutes deux amies proches de la regrettée L'Wren Scott ne pouvaient manquer de lui dire adieu.
Les raisons de son suicide, toujours inconnues...
Qu'est ce qui a bien pu pousser L'Wren Scott à se suicider ? Depuis que la petite amie de Mick Jagger s'est donné la mort en mars, dans son appartement new-yorkais, la question est sur bien des lèvres... En premier lieu, de sombres histoires de dettes (sa société aurait été déficitaire à hauteur de 6 millions de dollars) mêlées à un épisode dépressif ont été citées comme étant à l'origine du suicide de la compagne de Mick Jagger. Des explications largement démenties par la société concernée, et qui sont loin de convaincre les proches et en particulier les amis de la regrettée styliste qui dressent de cette dernière un portait optimiste.
En revanche, d'autres thèses, comme les aventures supposées de Mick Jagger ou l'impossibilité de construire une vie de famille avec lui, restent toujours sur le tapis... Pour la soeur de la fashionista : ça ne fait aucun doute, la frustration de ne pas pouvoir construire une famille avec son bien aimé est l'une des explications. La soeur de la créatrice, Jan Shane, a ainsi confié au Mail Online : "Elle voulait profondément fonder une famille." Déjà papa de sept enfants, obtenus avec quatre femmes différentes, Mick n'envisageait pas d'agrandir cette famille...
Joachim Ohnona

