Lionel Messi accusé de fraude fiscale : La star du Barça aura bien un procès...
Publié le 10 juin 2015 à 19:42
Lionel Messi à Berlin, le 6 juin 2015. 
Lionel Messi avec Antonella et leur fils Thiago pour fêter le titre du Barça le 23 mai 2015 au Camp Nou. 
La star du foot Lionel Messi arrive au tribunal de Gava, près de Barcelone, le 27 septembre 2013, où il doit être entendu dans le cadre de sa mise en examen pour fraude fiscale.
Lionel Messi marque face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions à Barcelone le 6 mai 2015. 
Lionel Messi et sa compagne Antonella Roccuzzo - Gala FIFA Ballon d'Or 2014 à Zurich, le 12 janvier 2015.
Lionel Messi et son fils Thiago Messi - Les joueurs du FC Barcelone posent avec leurs enfants avant le match contre le Rayo Vallecano à Barcelone, le 8 mars 2015. 
Lionel Messi à Berlin, le 6 juin 2015. 
Lionel Messi avec sa compagne Antonella Rocuzzo et leur fils Thiago Messi - Les joueurs du FC Barcelone posent avec leurs enfants avant le match contre Rayo Vallecano à Barcelone, le 8 mars 2015.
Lionel Messi marque face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions à Barcelone le 6 mai 2015. 
Le footballeur Lionel Messi et son fils Thiago - Les joueurs du FC Barcelone posent avec leurs enfants avant le match contre le Rayo Vallecano à Barcelone, le 8 mars 2015.
Lionel Messi à Berlin, le 6 juin 2015. 
Jorge Messi, père de Lionel, arrive avec ses avocats au tribunal de Gava, près de Barcelone, le 27 septembre 2013, où il doit être entendu dans le cadre de sa mise en examen pour fraude fiscale.
Lionel Messi fête les 26 ans de sa belle Antonella avec leur fils Thiago (2 ans) le 26 février 2015.
Lionel Messi arrive au tribunal de Gava, près de Barcelone, le 27 septembre 2013, où il doit être entendu dans le cadre de sa mise en examen pour fraude fiscale.
Lionel Messi et Neymar à Barcelone le 15 février 2015. 
Lionel Messi marque face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions à Barcelone le 6 mai 2015. 
Lionel Messi marque face au Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions à Barcelone le 6 mai 2015. 

De retour sur le toit de l'Europe... mais aussi dans la rubrique judiciaire. Quelques jours après la belle victoire du Barça en Ligue des Champions, Lionel Messi voit - comme par hasard ? - la justice se prononcer à nouveau sur le dossier de fraude fiscale le concernant. Mercredi, son appel a ainsi été rejeté et le numéro 10 argentin sera bien jugé lors d'un procès pour une fraude estimée à hauteur de 4,1 millions d'euros.

Cherche-t-on à salir Lionel Messi en Espagne ? Du côté de la Catalogne, beaucoup pensent qu'on s'acharne judiciairement - ou surtout médiatiquement - sur lui. Toujours est-il que La Pulga aura bien droit à un procès comme l'ont décidé mercredi les juges du tribunal de grande instance de Barcelone - où le dossier a été transféré après avoir été traité depuis Madrid - en rejetant l'appel effectué en 2014 par le joueur pour échapper aux poursuites. Selon le quotidien El País, ils ont estimé qu'il y avait assez de soupçons de fraude contre lui pour un procès.

Lionel Messi se retrouve donc toujours soupçonné d'avoir bénéficié d'un montage financier complexe pour échapper à l'impôt sur le revenu en Espagne entre 2007 et 2009, à hauteur de 4,1 millions d'euros, concernant son droit d'image. Mais Leo n'est pas le seul à être dans le viseur de la justice puisque son père Jorge est également soupçonné d'avoir organisé le montage par le biais de sociétés écrans basées en Uruguay, au Belize, en Suisse et au Royaume-Uni, afin d'échapper au fisc espagnol. Devant les médias puis la justice, il avait ainsi totalement dédouané son fils, expliquant qu'il ne s'occupait pas de gérer ses comptes et qu'il s'agissait tout simplement d'erreurs administratives de sa part. Jorge Messi avait également pointé du doigt un ancien agent. "Je fais uniquement confiance à mon père pour l'argent, c'est lui qui s'en charge", avait déclaré Leo à la barre.

Si la fraude aurait commencé alors que Lionel Messi était mineur, les juges ont remarqué que le joueur avait signé des contrats une fois majeur, qu'il avait même été enregistré comme seul administrateur de l'une des sociétés écrans et que rien ne prouvait qu'il n'était pas au courant. Pour prouver sa bonne foi et régulariser sa situation, le quadruple Ballon d'or a déjà remboursé 5 millions d'euros au fisc puis 10 millions. Il risque toutefois toujours une peine de prison, en attendant d'avoir des nouvelles du procès. À la prochaine victoire du Barça ?

Par Nicolas G. |
À propos de
Lionel Messi
Lionel Messi
Lionel Messi et Neymar devenus des poisons au PSG ? Grosses révélations sur l'ambiance dans les vestiaires
28 novembre 2023 à 22:30
"Ce vote est une farce" : Lionel Messi se fait allumer par un ancien vainqueur du Ballon d'Or après son nouveau sacre !
2 novembre 2023 à 15:18
"Tout est formaté, tout est faux" : Lionel Messi empoche son 8e Ballon d'Or, un champion du monde français crie au scandale !
31 octobre 2023 à 16:47
Tous les articles
Mots clés
Personnalités internationales Photo Foot Sport Argent Justice Top news Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Antoine Arnault : après des débuts dans le luxe, le fils aîné de Bernard Arnault a fait du sport son terrain de jeu player2
Antoine Arnault : après des débuts dans le luxe, le fils aîné de Bernard Arnault a fait du sport son terrain de jeu
4 juin 2026
"J'ai tous leurs modèles" : Kylian Mbappé, grand amateur d'un accessoire haut de gamme qui vaut plusieurs milliers d’euros
"J'ai tous leurs modèles" : Kylian Mbappé, grand amateur d'un accessoire haut de gamme qui vaut plusieurs milliers d’euros
1 mai 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news