"Une caisse de 6 litres, d'autres fois deux" : L'alcoolisme passé de Norbert Tarayre a eu des conséquences sur sa vie de famille
Mis à jour le 22 septembre 2025 à 08:18
Connu pour sa bonne humeur et son franc-parler, Norbert Tarayre n’a pourtant pas toujours eu une vie facile. Derrière l’image du chef médiatique, l’ancien candidat de "Top Chef" a traversé une période sombre, marquée par une consommation d’alcool excessive qui a lourdement pesé sur sa vie personnelle et familiale.
"Une caisse de 6 litres, d'autres fois deux" : L'alcoolisme passé de Norbert Tarayre a eu des conséquences sur sa vie de famille
Norbert Tarayre fête ses 43 ans ce lundi 

Exclusif - Norbert Tarayre lors de l'inauguration Le Patio by Norbert Tarayre au Prince de Galles à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Il s’est fait connaître dans la saison 3 de Top Chef.

Norbert Tarayre - 19.20 - Hôtel Prince de Galles à Paris - 4ème édition "Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les Producteurs" sur la place des Lices à Saint-Tropez le 4 mai 2024. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage Le chef a raconté avoir souffert d’alcoolisme.

Exclusif - Norbert Tarayre - Soirée de lancement de l'agence Upper Talent, filiale de Banijay Talent au Marta à Paris, France. © Christophe Clovis / Bestimage Sa consommation a eu de graves conséquences sur sa vie de famille.

Norbert Tarayre et toute sa famille Un déclic face à son reflet dans un miroir l’a poussé à arrêter.

Exclusif - Norbert Tarayre lors de l'inauguration Le Patio by Norbert Tarayre au Prince de Galles à Paris, France, le 4 juillet 2025. © Coadic Guirec/Bestimage

Norbert Tarayre, qui souffle sa 43e bougie ce lundi 22 septembre, a été découvert lors de la troisième saison de l’émission Top Chef, sur M6. On l'a par la suite vu dans plusieurs projets télé, notamment avec Jean Imbert dans Norbert et Jean : Le Défi sur 6ter. Discret sur sa vie privée, il avait surpris tout le monde au mois de juin, en se confiant sur son combat contre l'alcool dans le podcast Unik.

"Pendant l'émission, je suis tout seul à l'hôtel, je suis invité dans les soirées mondaines, l'alcool social... Je commandais des caisses de vin dans la chambre d'hôtel, je n'avais pas un mais deux mini-bars, je mettais du rosé dedans, j'arrachais le bouchon avec les dents et je buvais ça au goulot. Je mettais l'alcool dans des bouteilles vertes de 7Up et puis on ne voyait pas. L'alcool me donnait les moyens de ne plus réfléchir, j'étais en train de planer total. Des fois, je faisais tomber une caisse de 6 litres, d'autres fois, deux caisses. J'adorais ça. Je faisais café clope et après rosé", avait-il raconté, en toute franchise.

© Franck Nicolas - YouTube
Norbert Tarayre sans filtre sur son addiction à l'alcool, comment a-t-il fait pour s'en sortir ?

Et d'ajouter que tout cela n'a pas été sans conséquences sur sa vie de famille, lui qui est père de 4 enfants : "Tu tues ton couple, tes enfants te voient quand tu es en descente, et quand tu es en descente, tu es un vrai con, tu n'arrêtes pas de gueuler. Tes gosses ont peur de toi parce que tu gueules tout le temps et quand tu rentres le week-end, elles ont juste envie d'une chose c'est que tu te casses en tournage."

Heureusement, il est aujourd'hui guéri. Ce qui l'a sauvé ? Une détermination soudaine, un déclic : "Une nuit, à 3h du matin, il faisait chaud, je me suis ouvert une bouteille, je l'ai bue au goulot et puis la porte de la salle de bain s'est fermée et il y avait un miroir. Je me suis vu immonde, nu, les traits vraiment marqués. Cette nuit-là j'ai vidé toutes les bouteilles et j'ai dit : 'Je ne touche plus à l'alcool."

Norbert Tarayre a en tout cas fait preuve de courage, d'une part en témoignant de manière transparente sur cette période difficile et pas glorieuse de sa vie, et en arrivant à mettre fin à ce calvaire d'autre part, avec une volonté sans faille.

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
À propos de
Mots clés
Alcool Famille Télé Histoires de stars Anniversaire Photo People Personnalités Françaises
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mathilde Seigner : "6 mois dans le sud, 6 mois à Paris", sa nouvelle vie entre la province, où elle a acheté une maison, et la capitale player2
Mathilde Seigner : "6 mois dans le sud, 6 mois à Paris", sa nouvelle vie entre la province, où elle a acheté une maison, et la capitale
28 février 2026
En plus de Sophie Marceau, Christophe Lambert a eu deux autres grands amours : la boisson lui a coûté deux belles histoires
En plus de Sophie Marceau, Christophe Lambert a eu deux autres grands amours : la boisson lui a coûté deux belles histoires
4 mars 2026
Les articles similaires
"Il a fallu trouver un équilibre" : Pour deux des frères Kretz de l'émission L'Agence, travailler ensemble n'a pas été une évidence
"Il a fallu trouver un équilibre" : Pour deux des frères Kretz de l'émission L'Agence, travailler ensemble n'a pas été une évidence
29 janvier 2026
Isabelle Ithurburu : Ce petit village situé à des centaines de kilomètres de Paris, dans une région oubliée, où elle aime se ressourcer
Isabelle Ithurburu : Ce petit village situé à des centaines de kilomètres de Paris, dans une région oubliée, où elle aime se ressourcer
26 décembre 2025
Dernières actualités
Virée dans la Drôme pour Elsa Bois et Florent Manaudou : combien coûte le repas dans le restaurant où ils ont fait escale ?
Virée dans la Drôme pour Elsa Bois et Florent Manaudou : combien coûte le repas dans le restaurant où ils ont fait escale ?
16 juin 2026
Kate Middleton et le prince William ont tranché : voici l’établissement que fréquentera le prince George à la rentrée
Kate Middleton et le prince William ont tranché : voici l’établissement que fréquentera le prince George à la rentrée
16 juin 2026
Dernières news