Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Kate Middleton en robe brillante et transparente : apparition époustouflante face à James Bond
Kate Middleton en robe brillante et transparente : apparition époustouflante face à James Bond
Sophie Tapie très remontée contre Cyril Hanouna, sur le plateau de TPMP.
Sophie Tapie très remontée contre Cyril Hanouna, sur le plateau de TPMP.
Deva Cassel, Iris Law, Morgane Polanski... sublimes au défilé Dior
Deva Cassel, Iris Law, Morgane Polanski... sublimes au défilé Dior
Biographie

Naissance : Le 18 Novembre 1935

Âge : 85 ans

Métier : Chanteur

Pays : France

Il est des chanteurs dont le nom est souvent associé à une chanson, un refrain. Alain Barrière est de ceux-là. L'inoubliable Ma Vie, c'est lui. Et pourtant, rien ne prédisposait ce breton à la chanson.
Fils de mareyeurs, Alain Bellec naît le 18 novembre 1935 à La Trinité sur Mer. Enfant de la nature solitaire, il s'intéresse à tout et devient un brillant élève. En 1955, il entre à l'Ecole Nationale des Ingénieurs des Arts et Métiers, et en sort diplômé en 1960. Entre temps, la guitare, les poètes Francis Carco et Robert Desnos sont entrés dans sa vie, et Alain Bellec couche ses premières chansons. Alors en poste à Paris dans une grosse société de pneumatiques, il participe en 1961 au concours du Coq D'or, un nom évocateur, sous le pseudo d'Alain Barrière ; il participe à la finale à l'Olympia et se fait remarquer avec sa chanson Cathy. Il signe alors son premier contrat avec Bruno Coquatrix.
En 1963, Alain Barrière est sélectionné pour représenter la France à l'Eurovision avec le titre Elle était si Jolie. Il termine cinquième, mais le succès est au rendez vous et sa carrière peut alors véritablement décoller. L'année suivante, son premier album, Ma Vie, confirme le talent du chanteur. Les hits s'enchaînent alors, comme Rien qu'un Homme, Emporte-moi ou les Ginguettes. Ses apparitions à l'Olympia sont triomphales, Alain Barrière est au sommet de la gloire.
Pour autant, il reste quelqu'un de marginal dans le milieu, préférant la rudesse d'un vieux moulin dans les Yvelines aux lustres des palaces parisiens. Il entretient peu de rapports avec les journalistes et le show-biz. Si bien qu'au début des années 70, il crée sa propre maison de disque, Albatros. Les radios et la télévision le snobent, mais son public lui reste fidèle. Pourtant, en 1975, son duo avec Noëlle Cordier, Tu t'en vas, se vend à plus d'un million d'exemplaires et se retrouve en tête des classements en Allemagne ! En février de la même année, il épouse Agnès qui lui donne un enfant quelques mois plus tard, Guénaelle. 75 reste une année marquante pour le breton, puisqu'il réalise un vieux rêve : dans la plus pure tradition bretonne, il construit un Théâtre-Discothèque-Restaurant à Carnac, Le Stirwen.
Mais tout n'est pas rose pour le chanteur, qui doit s'exiler aux Etats-Unis en 77 pour échapper à des problèmes qu'il rencontre avec le Fisc. Il tente un come-back 4 ans plus tard sans succès, et c'est alors au Canada qu'il s'installe avec sa famille. Au début des années 90, il retrouve le Stirwen, ruiné, mais heureux. En 1997, il occupe un temps le devant de la scène avec une compilation intitulée Ma Vie : Trente années de chansons et un nouvel album, Barrière 97. En 2003, il reçoit la récompense du Trophée de la Nuit, pour sa discothèque bretonne, couronnement des nuits qu'il organise depuis presque 30 ans... Une tournée au Canada et en France suite à une nouvelle compilation sortie en 2006, une biographie la même année, puis un nouvel album en 2007... Alain Barrière ne se pose plus de barrières lorsqu'il s'agit de sa carrière...
Dernières news
Obsèques d'Alain Barrière : l'émotion de sa fille Guénaëlle
24 Déc 2019 11h35

Obsèques d'Alain Barrière : l'émotion de sa fille Guénaëlle

Un hommage incroyable a été rendu au chanteur Alain Barrière en présence d'un millier de...
Mort d'Alain Barrière à 84 ans, le chanteur rejoint sa femme Anièce
19 Déc 2019 08h49

Mort d'Alain Barrière à 84 ans, le chanteur rejoint sa femme Anièce

Triste loi des séries. Le chanteur Alain Barrière est mort le mercredi 18 décembre 2019,...
Alain Barrière : Sa femme Anièce est morte, personne ne l'a prévenu
13 Déc 2019 12h17

Alain Barrière : Sa femme Anièce est morte, personne ne l'a prévenu

Un bien pour un mal, sans doute. Alain Barrière, hospitalisé suite à un quatrième...
Photos
Autour de Alain Barrière